Cameroun – Urbanisme : les logements sociaux se connectent au numérique

David Nkoto Emane, directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) | Archives/DR
David Nkotto Emane, directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) | Archives/DR

Une convention Minhdu-Camtel signée vendredi vise le raccordement des logements construits et en cours de construction à la fibre optique, et à la télévision numérique.

Le projet de construction de 10 000 logements sociaux lancé par le Cameroun rentre dans l’ère du numérique. Au moment où les 1675 premiers logements (première phase) sont en cours de livraison, l’opérateur historique des télécoms propose son accompagnement. D’après David Nkotto Emane, Directeur général, la Cameroon Telecommunications (Camtel) va raccorder les différents bâtiments à la fibre optique afin de permettre aux occupants de chaque logement de bénéficier des services innovants et avantageux, à l’instar du téléphone, de l’internet haut-débit et de la télévision numérique avec un bouquet initial de plus de 45 chaines locales et internationales.

Une convention cadre de partenariat a été signée ce vendredi à Yaoundé entre les deux administrations. Selon le document paraphé par David Nkoto Emane et Jean-Claude Mbwentchou, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), cet accord portera sur tous les sites abritant les logements construits ou à construire dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux.

Les lotissements de Yaoundé-Olembé et Douala-Mbanga Bakoko feront l’objet de la mise en œuvre immédiate de cette convention. Cette convention se déploiera également dans tous les sites abritant ce programme piloté par le Minhdu. « Ces travaux seront réalisés selon les normes éprouvées en la matière, en faisant usage de l’expertise forte acquise par notre entreprise dans l’installation des réseaux à fibre optique », a notamment appris David Nkoto Emane, le Directeur général de la Cameroon Telecommunications.

Pour rappel, l’accord entre Camtel et le Minhdu s’inscrit parmi les retombées du Programme National Broadband Network (NBN) mis en œuvre par Camtel afin de doter le Cameroun d’un véritable plateau technique assurant les télécommunications haut-débit.

Source : © La Nouvelle Expression

Par Frégist Bertrand Tchouta

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz