Cameroun – Université du Gicam : Le Minresi dévoile ses compétences

Madeleine Tchuinte, Ministre Camerounais de la Recherche Scientifique et de l’Innovation | DR
Madeleine Tchuinte, Ministre Camerounais de la Recherche Scientifique et de l’Innovation | DR

Le Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) tout comme le patronat camerounais, prennent part en ce moment aux journées de l’entreprise du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) dans la ville de Douala. Une initiative que salue le ministre Madeleine Tchuinte pour qui, lesdites journées vont en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, utilement rappelée à l’ouverture de la Conférence économique internationale de Yaoundé, le 17 mai dernier lorsqu’il parle de la nécessité de «l’arrimage à une économie dans laquelle l’innovation s’avère aujourd’hui plus qu’hier un facteur déterminant de compétitivité ». Par sa présence, ce département ministériel a donné une communication en direction du patronat dans l’optique du rapprochement entre la recherche et l’entreprenariat d’affaires et a signé avec le Président du Gicam, une convention de partenariat y relative.

En outre, au cours des journées de l’entreprise du Gicam qui s’achèvent dans quelques jours à Douala, le Minresi présente les résultats de la recherche et des innovations exploitables par les entreprises, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la médecine et des plantes médicinales, des matériaux locaux, de l’énergie et l’hydrologie, des matériaux locaux, du transfert des technologies, de la cartographie, de la protection radiologique, des sciences humaines et sociales. Dans le même sillage, les chefs des différents instituts de recherche comptent chacun en ce qui le concerne et dans son domaine spécifique, présenter des communications mettant en exergue les principaux résultats et les potentialités de leurs instituts de recherche.

Initiative lancée en 2008, les Journées de l’Entreprise du Gicam sont montées d’un cran en 2013, lors de la deuxième édition qui avait pour objectif principal de réhabiliter l’Entreprise, moteur de la croissance, creuset d’emplois et garante de la cohésion sociale, dans un contexte où les nombreux défis économiques et sociaux ont été cristallisés autour d’une ambition partagée : l’émergence du pays dans un horizon prévisible. L’événement s’affirme désormais comme le rendez-vous annuel pour des échanges relevés entre le monde de l’entreprise et le milieu universitaire. Chacune des assises s’est toujours efforcée de rester collée à un objectif majeur : l’amélioration de la performance des entreprises par le renforcement des capacités de leurs dirigeants. Cette édition 2016 se terminera par une soirée récréative au Castel Hall, le vendredi 03 juin 2016 dès 20h.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz