Cameroun : Une nouvelle entreprise désignée pour la sécurisation de la CNI – 31/07/2015

Martin Mbarga Nguélé, Délégué général à la sûreté nationale (DGSN). | © DGSN
Martin Mbarga Nguélé, Délégué général à la sûreté nationale (DGSN). | © DGSN

L’accord a été signé le vendredi 31 juillet 2015. C’est désormais l’entreprise Gemalto qui se chargera de produire titres identitaire infalsifiables.

C’est l’aboutissement d’un long processus de démarches et de négociations initiées par Martin Mbarga Nguélé le délégué général à la sûreté nationale.  La carte de séjour, la carte de réfugié, la carte nationale d’identité (CNI), les cartes professionnelles sont quelques uns des documents qui seront produits. De l’avis de Martin Mbarga Nguélé : « l’ancienne version n’était pas assez sécurisée c’est pourquoi nous avons décidé de procéder à ces changements ». Des changements qui se traduisent par la mise à l’écart de la société Thales qui jusqu’ici gérait tout le processus de production des titres identitaires au Cameroun.  Selon Frédéric Progiani l’un des responsables de l’entreprise Gemalto : « c’est un nouveau matériau plus solide donc plus durable en polycarbonate avec des composants électroniques un micro processeur entre autres, qui vont augmenter la sécurité du document en ouvrant des possibilités d’identification électronique Gemalto offre des solutions à base de cartes à puce entièrement conformes ainsi ces cartes renforcent la protection des citoyens, contribuent et offrent un moyen efficace de vérification ». Le Gemalto NV est une société publique constituée aux Pays-Bas. Elle est installée à Amsterdam, et possède des filiales et des sociétés à travers le monde.

Cette nouvelle structure viendra t’elle mettre un terme au règne de la braderie de l’identité camerounaise ? Martin Mbarga Nguélé le délégué général à la sûreté nationale semble convaincu. Pourtant le problème apparait plus complexe que cela. Visiblement la solution devrait également passer par l’assainissement du processus d’obtention de l’acte de naissance document incontournable avant l’établissement d’une carte d’identité.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cameroun : Une nouvelle entreprise désignée pour la sécurisation de la CNI – 31/07/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Appolinaire Mimbe

Pourquoi tjrs les français ? C’est quand même bizarre !

Stephan Gregogna

“des composants électroniques un micro processeur entre autres”… C’est quoi ce délire ? On n’est pas encore assez surveillés et espionnés avec les portables ? Ce petit dispositif va coûter la peau des couilles, tout en ne servant strictement à que dalle !

Herman Leduc

La gérontocratie plombent notre pays ! ! Merde!

wpDiscuz