Cameroun : Une firme chinoise pour le déploiement de la fibre optique

Pose de la fibre optique | Illustration/Archives
Pose de la fibre optique | Illustration/Archives

La China united telecommunications corp (China Unicom), filiale spécialisée dans la téléphonie mobile de l’opérateur, China telecom, a paraphé un accord avec la Cameroon telecommunications (CAMTEL) pour le déploiement au Cameroun.

Selon des termes de la convention de partenariat, le déploiement d’un câble sous-marin à fibre optique est imminent entre Kribi, dans le Sud du Cameroun, et Fortaleza, au Brésil.

A Fortaleza, le point d’atterrissement de ce câble sous-marin de 5900 km, qui est présenté comme étant le tout premier à relier l’Afrique à l’Amérique du Sud, sera construit par le groupe télécoms espagnol Telefoncia.

Jusqu’en 2012, cette multinationale espagnole présente au Brésil détenait 10 pour cent des actifs dans China Unicom.

Le câble sous-marin qui sera déployé nécessitera un investissement de 278 milliards de francs CFA. Il deviendra alors la 5ème infrastructure télécoms de ce type à atterrir sur le territoire camerounais, après le SAT3, déployé par un consortium dans lequel l’Etat Cameroun est partie prenante; le WACS, déployé par le groupe de téléphonie MTN ; le NCSCS, qui relie le Cameroun au Nigéria : et ACE, déployé par le groupe Orange et dont le processus de construction du point d’atterrissement à Kribi est en cours.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz