Cameroun : Une entreprise française va installer une unité flottante de liquéfaction de gaz – 03/10/2014

La société française Perenco, leader de la production pétrolière au Cameroun à travers sa filiale locale, a été retenue pour la mise en place d’une unité flottante de liquéfaction du gaz naturel au large de la cité balnéaire de Kribi, dans le Sud Cameroun.

Une plateforme pétrolière Perenco. Photo d'archives
Une plateforme pétrolière Perenco. Photo d’archives

Ce choix a été obtenu suite à l’aval de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de son partenaire, Gaz de France (GDF-Suez).

D’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié, l’unité flottante “permettra d’anticiper la production de gaz naturel liquéfié au Cameroun dès 2017”, en attendant l’aboutissement du projet de construction d’une usine dédiée par la SNH et GDF-Suez.

Des informations proches de l’entreprise révèlent qu’à cette production du gaz naturel liquéfié sera associée la production du gaz domestique, pour environ 30 000 tonnes métriques par an.

Ce qui permettra de porter la production nationale à 45 000 tonnes, puisque la production de la Société nationale de raffinage (SONARA) est de 15 000 tonnes actuellement, alors que la demande se situe autour de 80 000 tonnes métriques, selon la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz