Cameroun : Une chanson pour les Lionnes indomptables – 02/06/2015

Les chanteuses Anne Marie Nzie, Sissy Dipoko, Sanzy Viany, Lady B., Marie Lissom, etc., ont donné de leur voix pour un hymne patriotique en l’honneur des sportives camerounaises | © CamerPost/JNN
Les chanteuses Anne Marie Nzie, Sissy Dipoko, Sanzy Viany, Lady B., Marie Lissom, etc., ont donné de leur voix pour un hymne patriotique en l’honneur des sportives camerounaises | © CamerPost/JNN

Les chanteuses Anne Marie Nzie, Sissy Dipoko, Sanzy Viany, Lady B., Marie Lissom, etc., ont donné de leur voix pour un hymne patriotique en l’honneur des sportives camerounaises.

” Bom Bom ” c’est l’unique titre de l’album ” Reines d’Afrique ” qui a réuni plusieurs stars camerounaises de la musique il y a quelques semaines. Anne Marie Nzie, Sissy Dipoko, Sanzy Viany, Lady B., Marie Lissom, Denise Naafa, Gasha, Laro, Frédérique Ottou, Estelle, Yeren et Savannah sont respectivement les voix féminines que l’on entend sans difficulté dans la chanson. En français, anglais, ewondo et duala, ils y chantent indifféremment pendant 4 minutes environ. C’est par la phrase ” Allez les lionnes, nous sommes derrière vous ” prononcé par la voix enrouée et pleine d’entrain de la mémé Anne Marie Nzié que ce morceau d’animation commence. Très vite, elle est rejointe par les plus jeunes, notamment Marie Lissom qui reprend en français des bribes du premier couplet de l’hymne national du Cameroun, ou encore Sanzy Viany, Laro etc., qui chantent des mots de soutien, des qualificatifs valorisants, d’encouragement, etc., tout à l’honneur des lionnes indomptables. Ceci dans un mélange de rumba, salsa et d’Afro pop.

Avec des titres aussi honorables les uns que les autres, le succès depuis plusieurs années des lionnes indomptables au cours des compétitions nationales et internationales est magnifiquement saluer ici. Pour Albert Roger Milla présent à cette conférence, il ne faut pas négliger les sportives camerounaises car elles réalisent des merveilles et défendent de mieux en mieux les couleurs nationales.

En effet, en ce qui concerne le football par exemple, les Lionnes Indomptables sont vice-championnes d’Afrique en titre, médaillées d’or des Jeux Africains 2011, qualifiées à la coupe du monde féminine qui débute le 06 juin prochain. En tennis de table, Sarah Hanffou est la championne d’Afrique en titre, tandis que Marie Joseph Mfegue est la médaillée d’or 2014 en haltérophilie des 20è jeux du Commonwealth. Françoise Mbango Etone est le record olympique et d’Afrique du triple saut alors que Ali Annabel Laure est la vice-championne du monde et triple championne d’Afrique en lutte libre. Des exemples comme ceux-là, il y en a plusieurs.

Le projet, ainsi que la chanson ont été officiellement présentés le 1er juin 2015 au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au Centre Culturel Camerounais à Yaoundé. La dite chanson qui en réalité est une louange consacrée aux prouesses des sportives camerounaises est l’acheminement d’un projet conduit par l’association Sport et Elle mise sur pied par Monique Tjouen, journaliste sportive en service à la Crtv. Composé par le groupe de musique Akumaah et écrit par de nombreuses artistes sur la coordination de Monique Ngo Tjouen, & Bom Bom & est un véritable régal.

© CamerPost – Jeanne Ngo Nlend

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz