Cameroun : Un millier de nigérians bloqués à la frontière – 04/09/2014

Un millier de Nigérians, des femmes et des enfants pour la plupart, ont fui les zones de combats dans la zone frontalière, pour se réfugier du côté camerounais.

Meute de déplacés sur le sol camerounais.
Meute de déplacés sur le sol camerounais.

Ils ont quitté Madagali, dans l’Etat nigérian de l’Adamawa pour le Cameroun. Ici, ils seront accueillis et regroupés à Mabak, où les autorités camerounaises ont créé un camp temporaire dans une école. Inquiètes de la situation sanitaire qui sévit au Nigeria, notamment au sujet de l’épidémie d’Ebola, les autorités camerounaises ont pris dans l’urgence les mesures de cantonnements.

C’est ainsi que la commune de Mokolo a mis à leur disposition des sacs de riz, des boîtes de sardines, de l’eau, du pain. A l’occasion de la descente effectuée le 28 août 2014, le préfet du Mayo-Tsanaga, accompagné de médecins du district de santé de Mokolo, apris en charge une cinquantaine de malades qui ont pu rejoindre leur pays le lendemain après-midi.

Mais le plus gros des déplacés sont internes. Soient 5.000 personnes qui ont fui les combats qui ont eu lieu dans la zone de Tourou les 26 et 27 août 2014. Les habitants des villages Vizik, Ldamag, Ldudam, et plus proche de Mokolo, Ganday, Magoumaz et Woudahaï, ont été vidés pour trouver refuge dans le chef-lieu de département. Tous ceux qui ont tenté de rejoindre le camp des réfugiés de Minawao, mais ont vite été découragés par des agents de la commune. «Ils nous ont dit que le camp est saturé et que le HCR ne peut plus accueillir des gens», explique un déplacé.

Nombreux sont néanmoins vceux qui ont pu trouver refuge chez des proches, dans les chefferies et même dans les résidences des élites. Le vendredi 29 août, après les bonnes nouvelles intervenues à la suite de la riposte militaire camerounaise, plus de 3.000 personnes ont rejoint leurs villages.

Source : © L’Oeil du Sahel

Par DAVID WANEDAM

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Un millier de nigérians bloqués à la frontière – 04/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

wpDiscuz