Cameroun : Un envoyé spécial congolais reçu au Palais de l’Unité – 26/11/2014

Firmin AYESSA, l'envoyé spécial du président congolais, Sassou Nguesso, reçu en audience par le président Paul Biya. © PRC
Firmin AYESSA, l’envoyé spécial du président congolais, Sassou Nguesso, reçu en audience par le président Paul BIYA. © PRC

Le Ministre d’Etat, Directeur du cabinet du Président la République du Congo, M. Firmin AYESSA, a été reçu en audience,  mardi 25 novembre 2014, par le Président Paul BIYA. L’entretien a porté sur la recherche de solutions concertées de sortie de crise en République Centrafricaine.

Prié par la presse de livrer l’objet de sa présence au Cameroun après plus d’une heure d’audience, l’émissaire congolais a déclaré que sa visite rentre dans le cadre des concertations permanentes et régulières de la grande famille d’Afrique centrale regroupée au sein d’une double communauté à laquelle appartiennent le Cameroun et la République du Congo: la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Le Ministre d’Etat Firmin AYESSA a ensuite précisé que, c’est en sa qualité de médiateur de la sous-région pour la crise centrafricaine que le Président Denis Sassou Nguesso l’a dépêché auprès de son frère, le Président Paul BIYA, afin de recueillir « quelques avis  et quelques conseils éclairés  et éclairants »  en vue de trouver une solution concertée et définitive à la situation qui prévaut en Centrafrique.

On se rappelle que la République Centrafricaine connait depuis quelques temps une forte instabilité politique, doublée d’une guerre civile opposant deux milices armées, les Anti- BALAKA et la SELEKA, qui a déjà fait de nombreuses victimes. Depuis le 23 janvier 2014, Madame Catherine Samba-Panza a été élue Chef de l’Etat de la transition en RCA.

Par ailleurs, s’exprimant au sujet de la tenue avortée du XVIe Sommet de la CEEAC, l’émissaire congolais a indiqué que des raisons d’harmonisation des agendas des différents Chefs d’Etat seraient à l’origine de ce report.

Source : © PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz