Cameroun : Un émissaire gabonais reçu au Palais de l’Unité – 08/10/2014

Le Président de la République, Paul BIYA s’est entretenu, mardi 07 octobre 2014 avec  S.E.M. Emmanuel ISSOZE NGONDET, Ministre des Affaires Etrangères de la Francophonie, et de l’Intégration Régionale du Gabon, envoyé spécial du Président ALI BONGO ONDIMBA.

Emmanuel ISSOZE NGONDET, reçu en audience par le président Paul BIYA.
Emmanuel ISSOZE NGONDET, reçu en audience par le président Paul BIYA.

A sa sortie d’audience, il a confié à la presse qu’il est porteur d’un message du Président gabonais, destiné à la très haute attention du Président Paul BIYA. Selon M. Emmanuel ISSOZE NGONDET, ce message contenait deux points essentiels : les relations bilatérales et la question de l’intégration sous régionale.

S’agissant du volet coopération entre Yaoundé et Libreville, l’hôte du Chef de l’Etat a qualifié de « fraternelles et amicales » les relations entre nos deux pays.

Pour ce qui est du fonctionnement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), organisme sous régional auquel appartiennent les deux pays, le ministre gabonais des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale a expliqué, qu’il a notamment été question, d’examiner ensemble  certains dossiers urgents, relatifs à son bon fonctionnement, et de rechercher des solutions consensuelles pour y remédier au plus vite ; de manière à faire avancer l’intégration dans la sous-région d’Afrique centrale.

Evoquant la situation en RCA, l’envoyé spécial gabonais s’est réjoui de la nette convergence de vue des deux Chefs d’Etat camerounais et gabonais sur la question.  Avec l’avènement de la MINUSCA, M. Emmanuel ISSOZE NGONDET  pense  que l’action conjointe des Nations Unies, des pays de la CEEAC et de la CEMAC, va améliorer la situation sécuritaire et politique du pays et aider la République Centrafricaine  à accélérer le processus de rétablissement de la paix et le retour de la stabilité politique.

L’émissaire gabonais était accompagné au Palais de l’Unité de M. Jean Yves TEALE, Ambassadeur, Conseiller diplomatique du Président de la République du Gabon et de M. Paul Patrick BIFFOT, Ambassadeur du Gabon au Cameroun.

Source : © PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz