Cameroun : Un atelier à Yaoundé sur l’avancement des projets de recherche sur les forêts – 15/06/2015

Exploitation du bois dans une forêt camerounaise, en octobre 2007 | Delphine Ramond / © AFP
Exploitation du bois dans une forêt camerounaise, en octobre 2007 | Delphine Ramond / © AFP

Un atelier destiné à la présentation de l’avancement des projets de recherche en cours sur les forêts au Cameroun et au Congo s’ouvre mardi à Yaoundé, a-t-on appris ce lundi de source officielle.

Initiées par le Projet de renforcement de capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique centrale et de l’ouest (GEOFORAFRI), ces assises se tiendront en marge de la 15ème réunion des acteurs du partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) qui aura lieu à Yaoundé du 17 au 19 juin.

Piloté par l’Institut de la recherche pour le développement (IRD), le GEOFORAFRI a pour objectif principal de favoriser l’adoption et la maîtrise méthodologique et technique des données satellitaires d’observation de la terre, permettant ainsi aux pays d’Afrique centrale et de l’ouest de réaliser, entre autres, le suivi de leur couvert forestier en conformité avec les exigences internationales proposées dans le cadre du mécanisme REDD+.

Le GEOFORAFRI est mené en étroite collaboration avec un autre projet, financé par l’Agence française de développement (AFD) et consacré à la mise à disposition de données ‘’Spot” pour les utilisateurs REDD+ dans les pays du bassin du Congo.

© CamerPost avec © APA