Cameroun – UE : les exonérations douanières prévues par l’APE entrent en vigueur

Les exonérations douanières prévues par l’APE entrent en vigueur | DR/Illustration
Les exonérations douanières prévues par l’APE entrent en vigueur | DR/Illustration

Le président camerounais Paul Biya a signé mercredi le décret validant l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. Le démantèlement des tarifs douaniers applicables aux importations européennes devait entrer en vigueur dès cette semaine.

Un libre accès au marché européen pour les ananas ou le cacao du Cameroun, contre le démantèlement progressif des barrières tarifaires imposées aux importations de l’Union européenne : tel est le principe de l’accord de partenariat économique (APE) entre Yaoundé et Bruxelles qui vient d’entrer en vigueur, deux ans après sa conclusion, rapporte l’APF ce vendredi 5 août.

« Le démantèlement des barrières douanières camerounaises va s’étaler sur 15 années », a précisé la télévision d’État CRTV. Ces pertes atteindront « près de 115 milliards de F CFA (175 millions d’euros) au bout de huit ans », selon un responsable des douanes interrogé sur la même CRTV.

Lire la suite à © JEUNE AFRIQUE >>

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Cameroun – UE : les exonérations douanières prévues par l’APE entrent en vigueur"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
futurpie

je me demande bien comment les Entreprises locales déjà en mal font faire. Déjà peut compétitive sans concurrence réelle.

futurpie

avec la forte production européenne, les economies d’échelle vont être réalisées sur nous.

Alain Mbarga

Pourquoi ce libre accès ?

Herve Sop

Toi qui nous a dit d’aller au champs de pratiquer l’élevage
Dans notre dos tu valide l’ape pour tué notre agriculture nos produits avicole. Ou est aujourd’hui la base de notre économie sans ses produits
Oh Paul Biya tu viens une fois de plus de nous prouvé que tu es vraiment pire que boko haram

Joel Anaîs

certes ça vaudra une lutte contre l’inflation qui étranglait déjà les Cam. mais alors la concurence sera-t-elle loyale entre les produits locaux et ceux importés alors là je m’en doute au regard des subventions qu’accordent certains etats de L’UE à leurs agriculteurs et autres ttes choses égales par ailleurs avouons le nos pays pourrons se transformer en gd comptoir commerciale des producteurs de L UE alors là ça pourrait ns bcp de préjudices entre autre baisse recette douaniaire fermeture d’entreprises et d’autres le court terme est euphorique mais le long terme fait peur !!!!!!!!!!

Igor Kn

Prkoi la libre circulation de l’ananas ds l’UE … Suivez mn rgard

Eric Andre Fopa

il avait raison de tué tt nos poulets

Ulrich Tankouan
Vs savez quoi?si je y’a encore le name de grand père dans vs bouches vs allez voir!vs élevez mem kel genre de poulet?les pigeons la?en situation de monopole vs traitez les camerounais.a vous de nous proposer de belles volailles bio sans pdt chimique pr concurrencer les poulets congelés o lieu de crier o scandale.c’est une injure envers les camerounais.cest dire qu’on ne no pas reconnaitre la qlte .on est prêt a payer le prix fort qd c’est de boe qlte.la concurrence na rien de movai .je prend l’exemple de kadji qui est le seul brasseur camerounais et subi la concurrence… Read more »
Ulrich Tankouan

Le monopole est défavorable pr le consommateur.c’est le cas dans l’énergie. S’il y avait des concurrents eneo ne nous ferait pas ses conneries la.c’est le cas dans la telefoni.c
Le public choisit le meilleur offreur.c’est une opération de séduction et le prix baissent Ts les jrs.pourquoi vs ne vous plaignez pas qd un nouvel opérateur s’installe?

wpDiscuz