Cameroun – Turquie : les deux pays veulent revisiter leurs accords de défense

Le président camerounais Paul Biya lors de sa visite à Ankara à l'ex-président Gül, en mars 2013 | © Burhan Ozbilici / AP/SIPA
Le président camerounais Paul Biya lors de sa visite à Ankara à l’ex-président Gül, en mars 2013 | © Burhan Ozbilici / AP/SIPA

Les représentants du ministère de la défense Turque sont au Cameroun depuis lundi dans le cadre de l’accord reliant les deux pays sur l’industrie d’armement de défense.

 Dans le cadre de la coopération militaire qui lie les deux pays et soucieux d’accompagner le Cameroun à mettre une industrie de fabrication d’armes et de munitions, les experts turcs ont été reçus ce lundi au ministère de la défense. Après l’escale de Yaoundé, la délégation turque va mettre le cap ce mardi sur la ville de Garoua pour y visiter  la cartoucherie.

Le premier séjour de la délégation turque conduite par le Général de division Saban umut, par ailleurs sous-secrétaire général d’Etat à l’industrie du ministère de la défense turque, a été marquée par 3 audiences. La première a été accordée par le général de division Réné Claude Meka, ensuite par le ministre de la défense, MINDEF, Joseph Beti Assomo. Accompagnés par l’ambassadeur de la Turquie au Cameroun S.E Murat Ülkü, les experts turcs ont été reçus par le secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie. Jean Baptiste Bokam au terme des échanges a fait visiter à ceux-ci les installations du laboratoire central de matériels.

Ce mercredi est prévu une réunion bipartite entre les experts Turcs et ceux du Cameroun. « Nos deux pays font face au terrorisme. Il est donc important de partager les expériences et d’accroître nos liens. La discussion ne portera pas seulement sur la vente des équipements, mais doit aller au-delà. Nous envisageons des projets communs de l’industrie de la défense » a expliqué S.E Murat Ülkü dans les colonnes du quotidien national Cameroon Tribune.

© CAMERPOST par Alain Ghislain Kanga

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz