Cameroun – Tunisie : Concertation à Douala pour le renforcement des liens économiques entre les deux pays

La délégation tunisienne à Douala | DR
La délégation tunisienne à Douala | DR

Telle est la finalité des rencontres qui ont débuté hier mercredi et s’achèvent ce jeudi 7 avril 2016 dans la capitale économique. Durant cette période, 35 membres au total que compte une mission tunisienne de prospection multisectorielle étaient autour d’une même table avec les opérateurs économiques camerounais. Tous opérant dans des secteurs comme les énergies renouvelables, les services financiers et économiques, l’agroalimentaire, le bois, etc.

C’est dans une ambiance de convivialité que les Camerounais et Tunisiens ont exposé sur plusieurs thématiques en présence bien sûr  du secrétaire d’Etat auprès du ministre tunisien des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines, Slaheddine Jemmali. Ils ont exploré des opportunités nouvelles dans l’optique de densifier davantage la coopération bilatérale entre les deux pays. La clôture des travaux ce jour a donné lieu à la signature des accords portant sur les affaires sociales, la coopération culturelle et la définition du cadre d’échange entre le Groupement inter-patronal du Cameroun et son homologue tunisien, l’Utica.

Il a été question d’augmenter la visibilité de la Tunisie en Afrique et proposer des politiques publiques en matière d’accès au marché Africain ; S’introduire auprès des réseaux d’affaires africains et mobiliser les entrepreneurs tunisiens prêts à s’investir et à s’implanter en Afrique ; Analyser les obstacles et identifier des solutions pour faciliter le commerce et l’investissement en Afrique, notamment pour les entreprises tunisiennes ; Fournir aux décideurs des occasions pour promouvoir les échanges intra continent africain et fournir des informations sur les opportunités en Afrique.

Du 4 au 7 avril 2016, cette délégation tunisienne a séjourné à Yaoundé et à Douala, sous l’impulsion de Tunisia – Africa Business Council (TABC), la CONECT International et l’UPMI, avec le soutien de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé. Au programme de cette manifestation il y a eu des rencontres de très hauts niveaux avec les ministres et les cadres supérieurs de l’administration Camerounaise ainsi que les hommes d’affaires locaux ; des réunions de Networking bien ciblées ainsi que des visites d’entreprises.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa