Cameroun – Tunisie : Annonce de l’intensification de la coopération économique entre les deux pays

La délégation tunisienne à Douala | DR
La délégation tunisienne à Douala | DR

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie a signé deux protocoles d’accords avec la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIM) et l’organisme patronal Entreprises du Cameroun (Ecam), en vue de l’intensification des échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-on appris au terme d’une mission de prospection multisectorielle effectuée du 4 au 7 avril 2016 à Yaoundé et Douala, les métropoles politique et économique camerounaises.

La première convention vise le développement d’un courant des exportations tunisiennes, des investissements directs étrangers en Tunisie ainsi que la promotion de ses investissements dans les Etats tiers.

Le second protocole, sous la forme d’un mémorandum d’entente, est préparatoire à une convention spécifique dans le but d’identifier les axes stratégiques d’échanges et de coopération.

Figurant parmi les points focaux du réseau des petites et moyennes entreprises prévus par l’Union européenne (UE) pour commercer entre eux en rapport avec l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économiques, le 4 août prochain, le Cameroun et la Tunisie prévoient aussi la signature de joint-ventures destinées densifier leurs échanges.

En marge de la mission de prospection multisectorielle tunisienne qui comptait une trentaine de délégués, un accord de jumelage est aussi intervenu entre Douala et Sfax pour la mise en place d’un réseau d’échanges et d’amitié.

Le Cameroun, selon les statistiques officielles, figure à la 52ème place de fournisseurs de la Tunisie, dont il est le 31ème client. Les deux pays prévoient par ailleurs l’ouverture d’une liaison aérienne.

Par © CAMERPOST