Cameroun : la tuberculose préoccupe les personnels soignants

Cameroun : la tuberculose préoccupe les personnels soignant

C’est pourquoi la croisade contre la maladie a été au cœur des journées de dépistage gratuit de la maladie à l’hôpital de district de la Cité des palmiers dans la métropole économique. Les journées qui ont d’ailleurs permis de mobiliser une forte densité de la population. Le point avec CAMERPOST.

Combattre une maladie qui détruit les poumons

La tuberculose est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) touchant le plus souvent les poumons. C’est une maladie que l’on peut éviter et soigner. Elle se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne. Quand une personne ayant une tuberculose pulmonaire tousse, éternue ou crache, elle projette des bacilles tuberculeux dans l’air.

Voilà pourquoi près de 400 personnes ont pris d’assaut l’hôpital de district de la Cité des Palmiers du 24 au 28 juillet 2017 afin de profiter des dépistages et consultations gratuites. Une initiative prise par le responsable de ladite formation sanitaire à l’occasion de la première édition des Journées portes ouvertes.

Soutenir les populations

Dr Zam-Ngono Célestin explique : « par ces journées portes ouvertes, nous avons voulu apporter des réponses aux interrogations des populations avec un objectif majeur qui est celui de rétablir la confiance, de mettre un terme à la crise qui semble persister entre les populations et les hôpitaux publics en général et en particulier l’hôpital de district de la Cité des Palmiers ».

Il ajoute  que la tuberculose est bien une maladie dangereuse « et il convient de multiplier des efforts pour la combattre. Au sortir de ces journées, j’estime que les objectifs ont été atteints et je me félicite que les populations en aient profité pour leur bienêtre ». La joie était à son comble tant chez les patients que chez le personnel médico-sanitaire avec qui le responsable de l’hôpital a célébré les 25 ans d’existence. Des distinctions ont été décernées à ces médecins qui se battent au quotidien pour offrir des soins de qualité en quantité.

© CAMERPOST par Linda

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz