Cameroun : Des troupeaux d’éléphants détruisent les activités agropastorales au Nord du pays

Cameroun : Des troupeaux d’éléphants détruisent les activités agropastorales au Nord du pays

Les activités agropastorales sont sérieusement perturbées dans une dizaine de localités de la région de l’Extrême-nord du Cameroun par des troupeaux d’éléphants qui multiplient la destruction des plantations, au grand dam des riverains apeurés par le déferlement des pachydermes, a-t-on appris de sources concordantes.

En quelques jours, plusieurs hectares de plantations ont été dévastés, des éleveurs ont abandonné leurs troupeaux, tandis qu’une personne a déjà été tuée par les dizaines d’éléphants dont le nombre serait supérieur à 70 animaux.

Selon des sources concordantes, ces éléphants en divagation sont partis du Parc de Waza, des éco gardes ayant requis l’appui de l’armée pour tenter de maîtriser la situation, ont indiqué samedi les services compétents du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF).

Les populations les plus touchées sont celles de l’arrondissement de Kalfou, où une personne a été tuée par les éléphants en furie, ce qui a davantage crée la psychose dans les localités environnantes.

« D’habitude, les éléphants viennent aux mois de septembre et d’octobre, lors des saisons de récolte. Mais ces derniers temps, quelques populations des pachydermes rôdent dans la zone à la recherche des plantes et de l’eau », explique-t-on.

Avec le début des pluies, en attendant, les uns et les autres sont terrés chez eux, aussi bien les agriculteurs dont beaucoup ont perdu l’essentiel de leurs productions, et les éleveurs qui ont peur de faire paître leurs troupeaux au risque de rencontrer les éléphants.

Conséquence, les riverains disent être « dépassés par les événements ». Et pour cause, « il est interdit de chasser les éléphants qui sont une espèce protégée.

Ces animaux deviennent de plus en plus dangereux. Ils ont déjà dévasté plusieurs hectares de champs », ont-ils précisé.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz