Cameroun : Trois évêques au tribunal pour incitation à la grève à Bamenda

Cameroun : Trois évêques camerounais au tribunal pour incitation à la grève à Bamenda

L’archevêque de la ville frondeuse camerounaise de Bamenda (Nord-Ouest), Cornelius Fontem Esua, son auxiliaire, Michael Bibi et l’évêque du diocèse de Kumbo, Georges Nkuo, comparaîtront vendredi devant la justice pour incitation à la grève des écoliers.

De sources proches du dossier d’accusation, il leur est reproché de n’être pas intervenus afin de favoriser la reprise  des cours dans les régions anglophones du pays, secouées depuis novembre 2016 par une crise sociopolitique.

Trois directeurs d’établissements confessionnels de la zone font partie également des accusés qui sont poursuivis par un groupe de parents d’élèves connus pour être de hauts gradés de l’armée qui réclament par ailleurs 150 milliards FCFA de dommages et intérêts.

Interrogé sur le sujet par une radio privée basée dans la métropole économique, Douala, le président de la Conférence épiscopale nationale, Samuel Kléda, a dénoncé un «acharnement».

Pour lui, l’Église catholique qui est au Cameroun ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de la crise qui paralyse les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis plus de 5 mois.

Et le prélat de se demander pourquoi les responsables d’autres établissements scolaires, privés et publics, également paralysés du fait de revendications de fédéralisme, voire de sécession, ne sont pas eux aussi poursuivis pour les mêmes faits.

L’on note que cette affaire intervient alors que, en février dernier, la province ecclésiastique de Bamenda avait, par voie de communiqué, affirmé que la paralysie des activités ainsi que les violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest étaient symptomatiques d’une profonde crise sociopolitique.

Appelant le gouvernement à un dialogue franc et sincère, les signataires du document avaient affirmé que les arrestations, les tortures et la coupure d’Internet dans ces régions ne pouvaient qu’aggraver la crise.

L’on note que les relations entre le régime de Yaoundé et l’Église catholique locale ont toujours été ambiguës, aussi bien sur le plan politique que des droits de l’Homme et des libertés publiques, le pouvoir n’hésitant pas souvent à accuser les pasteurs de rouler pour l’opposition ou d’inciter au mécontentement social.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

72 Commentaires sur "Cameroun : Trois évêques au tribunal pour incitation à la grève à Bamenda"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric Merlin Tchoupe

C’est très grave..

Pauclaire Kamgue

C’est triste de voir les évêques entre eu se traîner au tribunal

Mary Bolaji

Vraiment. Cest qui sont plus sale. Juge homme de Dieu. Qui est parfait??? P de Personne

Jeffe Francis Rigobert Nyomssi

Ce ne sont pas les évêques qui ont traînés les autres au tribunal mais plutôt les hommes en tenue qui se disent les présidents des parents d’élèves

Pauclaire Kamgue

Ok

Levi Madja

voilà leur part de mougou n’importe koi

Marcel Anyuzo'o

Si seulement cela était vrai,rien de grave ou de triste.
Un évêque est supposé être un homme de Dieu donc impartial,et non des politiciens.

Pierre Pouani

Pour vous la politique c’est quoi ? Assister de manière passive pour ne pas dire complice aux errements de nos dirigeants face aux revendications légitimes d’un groupe social?

Inolaze Paulhenri
Marcel anyuzo’o Vous avez raison a 100%. En fait, faire la greve n’est pas interdite. Mais jouer le role d’un incitateur, c’est pas le role du prelat. Pierre Pouani, la politique c’est pas la casse comme cela s’est passé ou tu sais. Dans la politique, il y a la contestation. Mais comme le pays est un Etat de droit ” je crois”, cette contestation est encadrée par une reglementation. Di le prelat se reconnait dans les revendications des eleves, que de maniere constitutionnelle, il s’allie au syndicat des eleves au lieu des les “INCITER” a casser. Ça, même Dieu n’est… Read more »
Marcel Anyuzo'o

Pour vous l’épiscopat c’est quoi? Inciter à la violence au lieu d’appeller à l’apaisement.

Mohamed Dalir Ngambouo

la loi est dure mais c’est la loi.voilà les hommes de Dieu qu’on prend pour des models.ils ont perçu tous de l’argent pour renverser le regime de yaoundé d’où leur silence face aux revendications anglophones.le cameroun reste le cameroun et nul n’est au dessus de la loi.

Mohamed Dalir Ngambouo

ils repondront de leurs actes.devant les juridictions.

Jeffe Francis Rigobert Nyomssi

J’ai pitié de vos analyses. Qui peut nous montrer la preuve de l’implication des prélats. Et parlant de la justice, fait-elle sont travail ? Que non car elle est manipulée par le politique. Maintenant quand on réclame quelques choses, c’est qu’on veut déstabiliser le Cameroun. Qu’est-ce que vous avez fait des magistrats qui ont jugé l’ex-Maire Paul Éric KINGUE, pour que l’ONU exige du Cameroun un versement de 3 milliards pour dommage et intérêt

Marcel Anyuzo'o

Nyomsi il faut avoir pitié de toi-méme.
Ces évêques n’ont pas mal de problèmes à résoudre au sein même du clergé,pédophilie ,homosexualité et autres pratiques sataniques comme pour dire que même chez eux la morale a foutu le camp. Ils gagneraient donc à restaurer la morale dans espace ainsi on prendrait au serieux leurs observations.
En plus le clergé n’est couvert pas aucune immunité et même si c’était le cas ne lève t-on pas la fameuse immunité quand il y a necessités judiciaires?

Carine Prudence Dima

Maman vous voulez arranger où vous voulez aggraver

François Tsanga

Qui est partie civile ?

Jean Bosco Belinga

Un consortium des parents d’élèves qui après avoir payé la pension de leurs enfants estiment que les prélats n’ont rien fait pour mettre fin à la crise,en ne payant pas les enseignants,en ne prônant pas l’apaisement, mais seulement en critiquant le régime.Eh bien ils demandent le remboursement de leurs frais déboursés, puisque l’année est déclarée blanche et combien? Tenez vous bien 150 milliards de nos francs

François Tsanga

Faire la politique de l’autruche mène à quelque chose …

François Tsanga

Je suis quand même sidéré de l’apathie des responsables de l’enseignement catholique des régions belliqueuses, avec une administration plus rigoureuse que celle de l’État, le problème aurait eu depuis un début de solution ! Il faut maintenant assumer .

Vincent de Brazza

La grève est elle interdite dans notre constitution ? À cette allure bientôt nous allons bientôt nous retrouver au tribunal pour avoir baisé une femme.

Charles Romain Ndjounda

C’est la fin d’un régime aux abois

Charles Romain Ndjounda

Biya must go

Salvador Mbang

Politique et religion ne font pas bon ménage.

Emmanuel Evouta

Je suis catholique mais jamais je ne peux accepter que ma nièce rate son baccalauréat cette année parce que des hommes suo

Jean Clovis Mbaha

Parce que tu es sûr que ta nièce va réussir le baccalauréat. Et puis si elle obtient le bacc c’est pour travailler où ?

Jean Bosco Belinga

Il lui faut ce baccalauréat peut importe là où elle va travailler ça viendra après

Joachim Bilamoa

Ils doivent choisir.comment Tumi n’est pas la.ils doivent s’expliquer.

Ferdinand Soh

Decidement le vieux biya n’a meme plus peur meme de l’apres mort hein….son obssetion pour le pouvoir l’a fait perdre la raison au point de juger meme les hommes d’eglise..

Jean Bosco Belinga

Non il s’agit des parents d’élèves qui réclament la pension payée pour leurs enfants dans les écoles catholiques

Leny Evan

Avant de parler à Biya et des choses qui dépasse ton entendement cherches à mieux d’exprimer en français salaud, idiot Ferdinand soh

Ferdinand Soh

Couillon de leny evan va nettoyer la posterieur de ta salope de mère qui ta mis bas dans la forêt..

Marc Thierry Beyene

Les évêques sont des hommes comme nous ,ils doivent répondre de leurs actes sur terre comme tout le monde .

Kobi George

Pensez vous que parce qu’on est évêque qu’on doit faire ce que l’on veut?

Mary Bolaji

Muff qui Et qui pour donne lodre Comme Ils vaise. Nimporte

Ivan Meka

Mary Bolaji what gibberish are writing like that???? Do you have the feeling that you are writing in French????

Mary Bolaji

If you are satisfied. All Cameroonian s even right is never. After all is vanity. And what is nit from God perish till 7 generation. Written in the Bible. Ok

Mary Bolaji

Eat and drink. Stay in your air conditioner and let the hungry express themselves

Manfred Momha Balogog

Évêque ou pas, ces hommes restent des citoyens, donc peuvent être poursuivis en justice comme tout citoyens et selon la loi de la république

Jacques Nkoma

Les parents ont évidemment payé pour l’éducation de leurs enfants. Les responsables de ces Établissements, fussent ils des hommes de Dieu, ont des comptes à leur rendre parce qu’ils sont dans la posture de “Chefs d’entreprise”.

Jean Efouba

La religion doit rendre supportable ce qui est insupportable. Que font nos évêques dans la politique au point de détruire? Est ce celà qu’on attend d’eux? Il faut répondre de ses actes

Jean Clovis Mbaha

C’est où la politique dans la grève des enseignants.

Jean Clovis Mbaha

Arrêtez de nous distraire. Les diplômés au Cameroun travaillent où ?

Jean Bosco Belinga

Il y’a de la politique qui demande le fédéralisme ?

Guy Francis Ngassu Kamga

la réligion doit rendre supportable çe qui est insupportable . la religion et la politique marche ensemble .

Jean Efouba

En fonction du statut social qu’ils ont choisi volontairement et l’éthique qui soutend ce cadre ont-ils besoin d’invectiver la situation? Tout commence avec les ensegnants mais les politiciens prennent le dessus et tout le monde se range de ce côté. Faut – il attendre des occasions pour s’extérioriser? C’est être lâche et irresponsable

Makembe Penda Emmanuel

Je suis triste,car ns sommes à la dérive, c,est même ridicule

Jean-dedieu Dibango Kotto Essome

Et celui de BUÉA, on l’a oublié ? Ils ont sacrifié l’année scolaire des enfants pour des intérêts politiques…

Mary Bolaji

Les jouer not jouer San manger. Vous avec amener qui au tribunal. Minarmi

Mary Bolaji

La fin justifie moiyen. Les voleur sont la. Personne ni juge. Les 100eme femme million Dan les domicile pas de judgement. Maid parle la verite. Un problem. Je regret de ni pas etre enclave au Etat Uni

Mary Bolaji

Pas de verite. Au Tu choisir prison. Mon Dieu vien nous sauve

Ivan Meka

Humm

Abdou Ngoumnjouen

L’autre chef d’accusation c’est l’escroquerie. Après avoir collecté d’importantes sommes d’argent chez les parents, ils refusent de dispenser les cours à leurs enfants pour des raisons politiques. Cela nous révolte, nous dont les enfants fréquentent les écoles catholiques. Pour 5 frs, ces “hommes de Dieu” excluent votre enfant.

Sanhoul Trinité

Du moment où ils sont disciples de Jésus, c’est normal ce jugement mais à la fin le triomphe de Jésus sur la mort les sauvera.

Paul Marcel Mbida

Il faut que Kleda decolinise l’école sacré cœur de new Bell et la rende aux francophones.

Marcus Rene Timchia

Vraiment de dieu qui vs di c ls eglise qui encourage la greve?

Marcus Rene Timchia

Slvp laissez ls englophone tranquil

Allianz Lee

Mieux vaut éviter le sujet si l’on veut encore vivre ses beaux jours!

Ruth Kissomo

Les hommes de Dieu doivent apaiser les tensions cmt peuvent ils fermer les écoles ayant perçu des sommes colossales? Ou on est hoe de Dieu ou on est hoe politique ils font quoi dans la politique? QU ILS répondent de leurs actes Judas était bien disciple de Jésus et il a eu le salaire de sa rébellion

Kahnyuy Ngoran

You talk about what you master little or nothing about, how do you accuse somebody for not calling off strike that he didn’t call for.Talk about what you want as a francophone but you can know the truth only if you are an anglophone, did you hear bishops asking people to go to streets and demonstrate?You said they locked schools did you go to any school and you were sent away? The truth is there, marriage is not by force ,anglophones are tired of your hostilities, allow them go their separate way

Gabin Minla'a

Il y’a même un motif ki a été oublié: la pédophilie. Espérons qu’avec cette affaire entre l’État et l’église tjrs complice,c’est le début de la fin des méfaits de l’église catholique tjrs couverts par l’État.

Mathias Fondu

J’ai peur de l’avenir de ce problem c’est encore l”huile au feu.

Aaron Mekanda

N’oubliez pas que popol est allé voir le pape avant.il lui aurait expliqué le mauvais comportement de ces pasteurs catholiques.

Emmanuel Kieguing

C’est la fin des temps et les avocats n’ont pas repris service

Guy Francis Ngassu Kamga

ça c’est la sorçéllérie …

Jeffe Francis Rigobert Nyomssi

Dans cette mouvance, il n’y a que la mission catholique qui a fermé ses portes? Où sont passés les autres responsables des différentes religions où les élèves ne vont pas à l’école

Jacques Nkoma

Il faut bien commencer par quelqu’un, et à ma connaissance ils ont commencé par le 1er d’entre eux tous.

Jeffe Francis Rigobert Nyomssi

Wait and see

Mary Bolaji

Bande des voleur. Impire qui vous juge. Pour que vs juge homme de Dieu. Vous generation pairera

Nyobe Flora

Qu’ils remboursent ce qu’ils ont pris puisque ils n’ont pas payé s les profs et il n’y a pas eu école.

Mary Bolaji

Le problem Cest pas argent. Cest lavender de cet individu . ok FICHE Le Quand. Cest qui sont au pouvoir. Ils ont voleur combine Dr Millard

Mary Bolaji

Manger muet. Si ont as donne pour toi

Cécile Sorelle Tsam

que font les hommes de Dieu dans la politique

wpDiscuz