Cameroun – Transports : Mebe Ngo’o veut des résultats

Edgard Alain Mebe Ngo’o, le nouveau ministre | Photo d'archives
Edgard Alain Mebe Ngo’o, le nouveau ministre | Photo d’archives

En visite de travail à Douala depuis hier, le nouveau ministre a demandé à ses collaborateurs de mouiller le maillot.

La famille des transports du Littoral apprend à connaître le nouveau chef de ce département ministériel. Arrivé à Douala depuis dimanche dernier, Edgard Alain Mebe Ngo’o a entamé hier sa visite de prise de contact avec les organismes sous tutelle et les services déconcentrés. Il a été tour à tour dans les installations de Camrail, de Dit, aux Adc, au Pad…, à la délégation régionale ainsi qu’à la délégation départementale des Transports du Wouri. A chaque étape, il y aura eu un accueil chaleureux. Le patron des lieux se faisant ensuite le devoir d’expliquer son activité au ministre des Transports qu’accompagne le ministre délégué Mefiro Oumarou.

A Camrail, le président du conseil d’administration, Hamadou Sali, et le directeur général, Quentin Gérard, ont fait visiter les ateliers centraux de Douala Bassa. Le ministre des Transports y a été ainsi édifié sur les prouesses de ce hub logistique qui permet de maintenir locomotives, wagons et essieux en bon état. Dans cette étape, il a surtout été question de révision générale, de visite de sécurité, de réparations accidentelles et de contrôles.

A la place portuaire, le Dg de Douala International Terminal (Dit), Jakob Sidenius, a dit au ministre des Transports qu’on assiste à un retour à la normale. Il a parlé à son hôte d’une augmentation des volumes traités en 2015 de +14% à l’import et +29% à l’export. Edgard Alain Mebe Ngo’o arrive en tout cas au moment où Dit exhibe des volumes record de conteneurs exportés de toute son histoire en décembre 2014 et mars 2015. Le ministre a appris qu’on est à l’ère de la fin des temps d’attente des navires porte-conteneurs à la bouée de base et ceci depuis septembre 2015. A Dit, le ministre a également appris du management qu’on est au retour aux bonnes pratiques à l’exportation par une gestion rationnelle et efficiente des entrées livraisons de conteneurs au terminal par les exportateurs. Une situation qui a entraîné une baisse significative des délais de passages des exportations conteneurisées, de 19 jours à moins de 8 jours aujourd’hui. Au terme d’un tour rapide du terminal, le Mint a promis que le gouvernement continuera à apporter son soutien à Dit pour améliorer le volume des exportations.

A l’aéroport international de Douala, c’est le Pca, Joseph Pokossy Doumbe et le Dg des Adc, Thomas Owona Assoumou, qui ont chaleureusement accueilli Edgard Alain Mebe Ngo’o. Et c’est au terme des différents chantiers engagés sur cette plateforme aéroportuaire que le ministre des Transports a délivré son message à tous les directeurs généraux des organismes sous-tutelle. Edgard Alain Mebe Ngo’o salue l’œuvre accomplie dans l’ensemble. Mais prévient : « Je crois beaucoup aux vertus de la discipline. Vous savez que j’ai travaillé avec les policiers et les forces de défense. J’ai une déformation, j’aime la discipline. J’ai une autre déformation, je veux les résultats… », a-t-il déclaré au salon Vip de l’aéroport international de Douala. Aux responsables des Adc, il a été prescrit plus d’efforts dans le processus certification des aéroports internationaux. Le ministre annonce également qu’il a pour principal objectif le redressement de Camair-Co. Le président de la République est en train de tout mettre en œuvre pour cela, a poursuivi Edgard Alain Mebe Ngo’o, qui engage la deuxième phase de sa prise de contact ce jour.

Source : © Cameroon Tribune

Par Armand ESSOGO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz