Cameroun – Transport urbain : De nouveaux bus opérationnels à Yaoundé

De nouveaux bus opérationnels à Yaoundé | Ph. © CT

43 des 150 véhicules annoncés par la Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA) desserviront cinq lignes-pilotes pour commencer.

Finie cette époque où les Yaoundéens n’avaient le choix qu’entre les taxis et les motos. Hier, les bus de la Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA), fruit du partenariat entre le Cameroun et le Portugal, ont fait leur entrée dans la circulation. Aux couleurs vert et blanc, ils sont visiblement neufs et dotés d’équipements de vidéosurveillance. A l’intérieur, le confort du passager n’a pas été négligé. Le lancement officiel des activités de cette nouvelle compagnie de transport urbain a eu lieu au cours d’une cérémonie présidée à l’Hôtel de ville, par le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, en présence d’un impressionnant parterre de personnalités. « Le service public de transport en commun opère sa renaissance », a indiqué le ministre. Et le lancement coïncidant avec l’anniversaire du président de la République, Paul Biya, Edgard Alain Mebe Ngo’o a appelé l’équipe dirigeante à viser l’excellence, l’efficacité, l’efficience à la dimension de la personnalité célébrée le 13 février. Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, acteur majeur de l’aboutissement de ce projet, est allé dans le même sens.

Et pour cette entrée en matière, il ne faudra surtout pas débarquer devant le bus avec 150 F en main comme c’était le cas par le passé. D’après Célestin Herman Tsambou, directeur général, l’on devra débourser 200 F et le paiement se fait à la carte. Zéro monnaie à bord. Des points d’abonnement ont déjà été mis en place. Les personnes intéressées peuvent se rendre à la Poste centrale, entre autres points. Ils pourront souscrire un abonnement par semaine ou par mois. Il se dit qu’en 10 minutes la carte est disponible. Avant le démarrage effectif de la phase commerciale, cette semaine est consacrée à la promotion. Ces bus porteront gratuitement des Camerounais du centre-ville pour le Palais des Congrès, où se déroule le Salon international de l’entreprise Promote.

Passée cette étape, ce sont cinq lignes-pilotes qui vont être lancées. Université de Yaoundé I-Université de Yaoundé II à Soa, Messassi-Poste centrale, Nkolbisson-Poste centrale, Minpostel- Mendong, Nkoabang-Poste centrale et la ligne spéciale Aéroports de Yaoundé Nsimalen-centre-ville. Cette dernière est dotée de bus dits « Vip ». 43 bus ont été mobilisés pour cette première phase. D’ici juin, 150 véhicules seront en circulation sur les 13 lignes prévues. L’entrée en scène de ce nouvel opérateur intervenant après la liquidation de la « Sotuc « Le Bus »

Source : © Cameroon Tribune

Par Elise ZIEMINE

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Cameroun – Transport urbain : De nouveaux bus opérationnels à Yaoundé"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Luc Patrick Ateba

Sur quel route ?

Dozo Xéno Zongo

Ekounou-Nkomo, nkolbisson, mokolo en bas

Luc Patrick Ateba
Luc Patrick Ateba
Luc Patrick Ateba

Lol

Dozo Xéno Zongo

Ouais lol ! L’État nous prend pour des putes ma gueule ! Comment des engins peuvent-ils rouler s’il y’a pas de route ? Pour que ces véhicules disparaissent dès la 1ere semaine d’utilisation

Luc Patrick Ateba
Luc Patrick Ateba
Luc Patrick Ateba
Luc Patrick Ateba

C’est le modèle

Dozo Xéno Zongo

Sérieux c’est décourageant au final

Ondo Benjamin Belinga

Sur les routes de ton village

Hubert Patrick Mukendi

Bon courage au Gouvernement Responsable

Aubin Serge Belhom

trop tard pour vous nous les sawa on a socatur depuis des années l’an 2000

Fabien Patrice Ondobo Ondobo

l’etat des routes ont ils vraiment pensé?

Anole Jc Youadjeu

Mieux vaut tard que jamais

Eric Savio Sialeu

le problème c’est les routes ou les bus ? même quand vous êtes grand vous ne comprenez toujours rien ?

Kolmongorov Ben Rachid

Ses bus vont vole peut etre…avc ces embouteillag

Basile Ngono Tomo

Du n’importe koi . pourquoi le bus na pas réussi? Vous Passé le temps a acheté les déchets ; les vieilleries qui coûte plus cher que les bus neuf et des vraie marques

Ondo Benjamin Belinga

Tu parles des bêtises qu’est toi tu as fait pour ce pays toujours à dénigrer, je pense que tout ce qui est consommable a une durée de vie.donc c’est normal qu’on change.et si ça ne va plus pour toi tu n’as qu’à voyager comme les autres tu n’es qu’un grain de sable dans la mer .ça vous pique même souvent par où ? un pays qui à fait de toi ce que tu es!! ”les betises”

Ali Abdraman Hebia

Il faut d’abord commençer par élargir les routes.

Linus Emmanuel Ebale

On veut la durée pas la nouveauté……merci

Ferlin Emma

Problème pas tout voulais koi? Pas de bus problème bus problème vous mm vous faite koi ?

Tchenga Ndoko

Pour circuler dans nos chambres?

Abdoul Raoul Bah

Très joli

Christian Steve Nts

RDV dans 6 mois

Cosmos Donboy Akute

Ça c’est pour nous augmenter inutilement les embouteillages qui nous dépasse même déjà à gérer

Paulshunkiss Missambo

O moin Si cetai volant

Cypri Lamy

on veut dabr de bonne routes qui durent
en tt cas rdv ds 5mois

Carlos Tcheuta

Meme la petite guinee de obian nous manque le respect? C’est la mal-chance

Raphael Savier Man Owon

Le bus sont bien ,est ce que vous avez pensez a l,entretien des routes et faire aussi :de bon usage

wpDiscuz