Cameroun – Tournoi Théophile Abéga : Canon de Yaoundé renoue avec les titres     

Des canonniers quasiment heureux comme jamais | © CAMERPOST/ONE
Des canonniers quasiment heureux comme jamais | © CAMERPOST/ONE

Le kpa kum a pris le dessus en finale du tournoi Théophile Abéga, sur Ahala Academy (3-2). Le tournoi s’est déroulé du 8 au 16 décembre au Stade Omnisport Annexe III.

Le dernier titre majeur de Canon de Yaoundé remonte à plusieurs années, toutes compétitions confondues. Ils sont nombreux qui ne s’en souviennent plus. C’est que le club qui est pourtant le plus titré d’Afrique centrale, est rentré dans un cycle permanent de contre-performances. Il lutte pour sa survie depuis une décennie. La finale remportée met fin à un cycle infernal.

Ahala Academy a pourtant tenu la dragée haute à Canon de Yaoundé | © CAMERPOST/ONE
Ahala Academy a pourtant tenu la dragée haute à Canon de Yaoundé | © CAMERPOST/ONE

Canon remporte ce quasi titre de la renaissance devant une formation de seconde zone. Ahala Academy est en effet un regroupement d’élèves et étudiants du quartier Ahala, au sud de Yaoundé. Le club est créé quelques mois avant le Tournoi Théophile Abéga. Il n’est affilié à aucun des Championnats gérés par la Fecafoot et la Ligue Professionnelle de football du Cameroun. Il s’agit davantage d’une formation adepte des Championnats organisés pendant les vacances scolaires. C’est cette formation amateur qui a tenu la dragée haute au kpa kum pendant 90 minutes.

Jean Zoa, Président de Ahala Academy | © CAMERPOST/ONE
Jean Zoa, Président de Ahala Academy | © CAMERPOST/ONE

La rencontre est assez difficile pour Canon dès le coup d’envoi de la partie. Les banlieusards sont alertes. Malgré la canicule et la poussière ils sont maitres de la plupart des ballons, et à l’origine de la majorité des actions d’éclat. Les attaquants sans complexe mettent constamment en danger la défense adverse obligée de recourir à des actes d’anti jeu. C’est dans ces conditions que la jeune équipe bénéficie d’un penalty aisément transformé (1-0). Canon est mené au score. Les spectateurs sont stupéfaits. Le club du quartier Ahala manque de doubler la mise à plusieurs reprises. La pause intervient heureusement pour le club le plus titré du pays. La seconde période voit le retour de Canon. L’équipe de nkolndongo inscrit deux buts en quelques minutes (2-1), avant de se faire reprendre par son adversaire aux arrêts de jeu (2-2). Le kpa kum en club d’expérience renverse la vapeur quelques secondes plus tard (3-2).

La prestation des jeunes du quartier Ahala ne surprend pas ceux qui vivent le tournoi depuis le début. Dans la phase de qualification, ils sont venus à bout de Cosmos de Bafia (2-0) et de Canon réserve (6-2). Lors de la même phase préliminaire Ahala Academy a fait jeu égal avec son adversaire de la finale (1-1). Ces trois résultats lui ont valu sa place de leader de ce mini championnat devant Canon, et une qualification pour la finale du tournoi. Les deux formations comptaient 7 points chacune. Jean Zoa, le Président de Ahala Academy souhaite d’ailleurs l’organisation d’une rencontre retour, sur la pelouse synthétique du Centre Technique de la Fecafoot.

Canon, meilleur équipe du tournoi | © CAMERPOST/ONE
Canon, meilleur équipe du tournoi | © CAMERPOST/ONE

Le Tournoi Théophile Abega est à sa première édition. Il est organisé par l’administration de Canon pour préparer les joueurs à la saison 2015/2016. Au départ six clubs d’élite étaient annoncés, qui n’y ont pas pris part finalement.  Parmi les absents : Apejes, Dragon, Eding, Tkc. La seconde édition sera organisée en 2016.

                                                                                                                   

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz