Cameroun – Tournoi Docteur Théophile Abega : Canon de Yaoundé domine Cosmos de Bafia

Canon manque un penalty | © CAMERPOST/ONE
Canon manque un penalty | © CAMERPOST/ONE

Le Kpa kum prend sa revanche (2-0) sur un club qu’il n’a presque jamais vaincu. C’était le 8 décembre à Yaoundé, en ouverture du tournoi Docteur Théophile Abega.

Le tournoi dédié à l’ancien capitaine des lions indomptables n’est qu’amical. Pourtant ce détail n’occulte pas la joie de Bertrand Eluna, l’Entraineur de Canon, à l’issue de la victoire des siens contre Cosmos de Bafia. C’est presque de l’inédit ! En Ligue 1 le club de Yaoundé ne se contente en général, que d’un score de parité dans le meilleur des cas contre Cosmos.

L’équipe de Yaoundé n’a pas vraiment été impressionnante, mais le résultat est là. C’est le plus important pour l’encadrement technique et les supporters, qui bravent la poussière du Stade Omnisport Annexe 3. Face à un adversaire aux qualités sportives certaines le kpa kum a assuré au niveau stratégique et de la maitrise mentale. Les canonniers ont su contenir la fougue et les assauts répétés des académiciens de Cosmos fc. Ils ont joué la carte de l’efficacité, soit un but à chaque manche.  Ils se sont même permis de manquer un penalty à la fin des 45 premières minutes. Ce Canon là est pour l’instant, et en attendant la suite du Tournoi Docteur Théophile Abega, ce que les fans du club désirent depuis quelques saisons. Pendant que l’équipe première des mekok me ngonda prenait le dessus sur Cosmos du Mbam, Canon réserve en revanche se faisait surprendre par Ahala fc Academy (2-6).

Le Tournoi Docteur Théophile Abega est à sa première édition. Il revêt un caractère amical  et est censé préparer la prochaine saison de football. Huit formations de la Région du Centre y sont conviées, dont six de Ligue 1. Outre Canon de Yaoundé, trois clubs sont bel et bien présents. Ce sont : Ahala fc Academy, Canon réserve et Cosmos fc du Mbam. Restent attendus : Apejes, Dragon et Tonnerre Kalara Club. Le Tournoi a débuté le mercredi 8 décembre et s’achève le mardi 15 décembre.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo