Cameroun – Tour cycliste Chantal Biya : Un ivorien se détache

Un ivorien se détache du Tour cycliste Chantal Biya | Ph. © CT
Un ivorien se détache du Tour cycliste Chantal Biya | Ph. © CT

Cissé Issiaka a remporté la première étape de l’épreuve hier entre Bafia et Yaoundé tandis qu’Hervé Raoul Mba, premier Camerounais au classement, est cinquième.

La deuxième étape, longue de 155 km, qui relie aujourd’hui Yaoundé à Ebolowa devrait permettre aux coureurs camerounais de se racheter. Le parcours présente un relief vallonné dans les 47 premiers kilomètres et deux côtes de première et deuxième catégories, aux 106e et 150e km. Hier, tout s’est joué dans le dernier kilomètre lors de la première étape entre Yaoundé et Bafia. A l’arrivée dans le chef-lieu du département du Mbam-et-Inoubou peu avant 13h hier, l’Ivoirien Cissé Issiaka, le Suisse Dimitri Bussard et le Français Nathanael Gery ont distancé le reste du peloton. Après avoir passé la légère côte à l’entrée du centre commercial de la ville, une autre après la descente du marché, à un kilomètre de l’arrivée et un dernier virage à gauche, Cissé Issiaka prend le meilleur sur les deux autres concurrents qui terminent respectivement deuxième et troisième. Il boucle l’étape longue de 122 km en 2h52 mn 07 s, avec respectivement 5 et 13 secondes d’avance sur ses poursuivants au podium.

L’étape, courue sur un rythme « très élevé », a été bouclée avec une vingtaine de minutes d’avance sur les prévisions des organisateurs. Une cadence trop élevée pour les coureurs camerounais ? Toujours est-il que le premier à franchir la ligne d’arrivée, Hervé Raoul Mba (SNH vélo club), arrive en cinquième position, à 1mn 32 s du vainqueur. Il n’y a du reste que deux Camerounais parmi les dix premiers cyclistes. Ghislain Sikandi (équipe nationale), arrivant en septième position. L’étape d’hier avait un profil  compliqué, avec quelques montées dans la première partie du parcours et une deuxième partie de plats et faux plats montants jusqu’à 5 kilomètres de l’arrivée. Par ailleurs, des nids-de-poule sur la chaussée ont ralenti quelquefois la cadence des coureurs.

Au final, Cissé Issiaka termine la première étape avec une pluie de lauriers. Hervé Raoul Mba, de son côté, détient le maillot blanc du meilleur Camerounais. Une récompense sponsorisée par votre journal, Cameroon Tribune. L’arrivée de l’étape a eu lieu dans une ville de Bafia en effervescence qui a réservé un show culturel au peloton du 16e Grand prix cycliste international Chantal Biya, en présence de certaines élites et autorités administratives, dont le préfet du département, Maurice Tchoffo Sa’a.

Source : © Cameroon Tribune

Par Steve LIBAM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz