Cameroun – Tomas Sankara :  Une vue du Pr. Jean Emmanuel Pondi

L’ouvrage du Pr. Jean Emmanuel Pondi, publié aux éditions Afric’Eveil apporte des réponses aux questions qui, depuis 28 ans, laissaient les uns et les autres dans un flou total. | © CAMERPOST / HA
L’ouvrage du Pr. Jean Emmanuel Pondi, publié aux éditions Afric’Eveil apporte des réponses aux questions qui, depuis 28 ans, laissaient les uns et les autres dans un flou total. | © CAMERPOST / HA

L’universitaire vient de publier aux éditions Afric’Eveil un ouvrage intitulé « Sankara et l’émergence de l’Afrique au XXIème siècle ». Quelques jours seulement après sa mise en vente, le livre « Sankara et l’émergence de l’Afrique au XXIème siècle », s’arrache comme des petits pains dans les librairies à Yaoundé et à Douala. L’ouvrage du Pr. Jean Emmanuel Pondi, publié aux éditions Afric’Eveil apporte des réponses aux questions qui, depuis 28 ans, laissaient les uns et les autres dans un flou total. L’histoire n’ayant pas de retard, l’universitaire camerounais, a mis au grand jour ce que d’aucuns qualifient de secret sur l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, président du Burkina Faso du 4 août 1983 au 15 octobre 1987.

Ce livre de 192 pages dont la préface est signée de Mariam Sankara, la veuve du capitaine révolutionnaire, fait perpétuer le souvenir de l’illustre personnalité qu’a été Thomas Sankara, et lègue aux générations présentes et futures ses idéaux sur la mère Afrique. Cet ouvrage remplit une fonction interpellatrice en direction de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain en gardant en mémoire les hauts et bons faits de ses héros. L’auteur, spécialiste des relations internationales, revisite de la première à la dernière page, dans l’espace et le temps, le Burkina Faso. Reparti en six chapitres, tous captivants, l’ouvrage du Pr. Jean Emmanuel Pondi indique aux jeunes Africains l’existence certaine de modèles sur le continent. « J’ai voulu montrer que Thomas Sankara n’est pas un homme du passé. Décédé en 1987, ses idées sont d’actualité », précise l’auteur. Le capitaine Thomas Sankara est donc un homme du futur. Et c’est là tout l’intérêt de ce livre. Le chapitre 6 démontre que les idées avancées du jeune capitaine sont reprises aujourd’hui pour construire le monde du XXIe siècle.

Pourquoi Thomas Sankara est-il une icône pour les jeunes et pour l’Afrique ? Quelles étaient les sources et les racines qui portaient ses convictions ? D’où venait son charisme ? Etait-il un homme de son temps ou un être venu très tôt puis parti trop tôt ? Toutes ces interrogations trouvent réponses dans cet ouvrage. « Sankara et l’émergence de l’Afrique au XXIème siècle » sera officiellement présenté au public dans les prochains jours. A cette cérémonie à laquelle assisteront d’illustres personnalités, la maison d’édition annonce pour l’heure, la présence de Mariam Sankara.

Source : © Cameroon Tribune

Par Pierre Rostand ESSOMBA