Cameroun – Tic : La Fondation MTN lance le « Digital schools » 2015 – 13/05/2015

On s'exerce... au Lycée bilingue de Tiko |  © CamerPost/FWB
On s’exerce… au Lycée bilingue de Tiko | © CamerPost/FWB

Ce programme, « Digital schools », de la Fondation MTN permet de réduire la fracture numérique dans les établissements secondaires du Cameroun via l’installation et l’équipement de centres multimédia.

Jour spécial. Jour de joie au Lycée bilingue de Tiko dans la région du Sud-ouest. Cet établissement secondaire est définitivement entré dans le nouveau monde à travers son premier centre multimédia. Lequel est installé et entièrement équipé par la Fondation MTN Cameroon grâce au programme « Digital schools ». Il s’agit de 20 ordinateurs flambants neufs avec 4 micro-processeurs intégrés, une imprimante multifonction, un matériel de vidéo-projection, du mobilier (tables, chaises et armoire) et une connexion internet haut débit. Ces appareils utilisent la solution cyber cloud qui permet de bénéficier d’une assistance à distance. L’introduction des Tic dans cet établissement permettra de « donner à chaque élève une éducation numérique ainsi que des compétences qui sont devenues aujourd’hui indispensables pour réussir son insertion professionnelle et sociale. Nous sommes convaincus à la Fondation MTN, que les TIC permettront de renouveler les modalités d’enseignement et d’améliorer les performances de notre système éducatif », explique Melvin Akam, le secrétaire général de la Fondation MTN.

Ce centre sera très profitable aux 2472 élèves et enseignants de cet établissement. Ils pourront ainsi « améliorer considérablement leurs résultats, et augmenter encore le taux de réussite positif de 85.77% enregistré par leur établissement scolaire au cours de l’année académique 2014 », pense Melvin Akam. Ce centre multimédia du lycée de Tiko est le premier de cette année 2015. Neuf autres seront installés et équipés dans tous prochains jours dans les lycées déjà ciblés. Il s’agit du Lycée de Ngaoundal dans l’Adamaoua, Lycée de Zamengoué dans le Centre, Lycée de Belabo à l’Est, Lycée de Mora dans l’Extrême-nord, Lycée de Loum dans le Littoral, Lycée de Figuil dans le Nord, Lycée bilingue de Mbengwi dans le Nord-ouest, Lycée bilingue de Bangangté et le Lycée bilingue d’Ebolowa dans le Sud. Cinq (5) autres établissements seront déterminés par le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) et la Fondation MTN avant la prochaine rentrée scolaire.

Le programme « Digital schools » s’inscrit dans le partenariat innovant et dynamique signé le 30 octobre 2013 entre la Fondation MTN et le Minesec en vue d’améliorer les performances du système éducatif. A ce jour, ce depuis 2005, la fondation a ouvert une quarantaine de centres multimédia au grand bonheur de plus de 60.000 élèves et 4.000 enseignants. 70% des centres sont situés en zone rurale.

© CamerPost – Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz