Cameroun – Thierry NGUIONZA : « Les étudiants doivent être en cycle de Master » – 03/10/2014

Conseiller du Programme Cameron Students Challenge (CSC)

Thierry NGUIONZA, Conseiller du Programme Cameron Students Challenge (CSC).
Thierry NGUIONZA, Conseiller du Programme Cameron Students Challenge (CSC).

Quelles sont les conditions d’admission à la compétition universitaire ?

Le concours est lancé le 6 octobre. Les étudiants se constituent en équipes, et ont jusqu’au 10 octobre pour déposer leurs dossiers dans les Mairies. Chaque Mairie sélectionne l’équipe qu’elle va parrainer et achemine son dossier vers l’une des 10 Agences régionales du Feicom.  L’Agence régionale procède par la suite à un contrôle administratif,  vérifiant ainsi la conformité du dossier acheminé aux normes établies par le Comité d’organisation de la compétition. En d’autres termes elle s’assure que les étudiants   sont régulièrement inscrits en cycle de Master dans l’une des Universités d’Etat, un Institut privé de l’Enseignement supérieur (IPES) ou encore dans l’une des grandes écoles du Cameroun.

Les travaux sont transmis au Comité d’organisation, qui les achemine à son tour vers le Conseil scientifique en présence d’un Huissier.  Le Conseil scientifique s’assure de son côté du respect par les mémoires des exigences méthodologiques. Il transmet au juge de présélection les meilleurs travaux. Le Jury de présélection agit en en dernier ressort. Il évalue les mémoires pendant une semaine. Il retient cinq équipes (25 étudiants, NDLR) qui seront convoquées à Yaoundé, du 28 novembre au 5 décembre. Elles vont prendre part le 2 décembre à la phase de présélection qui dévoilera les deux équipes finalistes. La finale se déroule le 4 décembre

Que reçoivent les vainqueurs ?

Le premier prix sera remis par l’OAPI, le second par CERDOTOLA et le troisième par la Banque Atlantique. Les quatrième et cinquième équipes recevront des Diplômes de participation. Les prix seront remis dans le cadre de la commémoration du quarantième anniversaire du Feicom.

© Camer Post – Propos recueillis par Olivier NDEMA EPO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz