Cameroun – Thérèse Pauline MANGUELE : « Nous allons assister les clubs afin qu’ils épurent les arriérés des joueurs »

Thérèse Pauline MANGUELE, secrétaire générale de la ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) | DR
Thérèse Pauline MANGUELE, secrétaire générale de la ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) | DR

La secrétaire générale de la ligue de football professionnelle du Cameroun fait le bilan à mi-parcours de la saison.

Madame la secrétaire générale, la première phase des championnats de ligue 1 et 2 s’est achevée. Êtes-vous satisfaite jusqu’ici sur le plan organisationnel ?

Oui je suis satisfaite du bilan à mi-parcours. Nous avons pris la résolution depuis l’année dernière de maîtriser notre calendrier et je crois que nous sommes en train de réussir ce pari-là. Nous n’avons pas de matchs en retard comme vous l’avez constaté. Nous avons eu des problèmes sur le plan financiers tant pour la ligue que pour les clubs. Je crois que nous allons les résorber à la phase retour. Au niveau de la structuration des clubs nous sommes en train de mettre en œuvre une préoccupation du président (Pierre Semengue, ndlr), celle de les restructurer.  Et nous avons contacté un cabinet qui va commencer par la formation. Avant de  parler de restructuration il faut déjà former les personnels des clubs ; les encadreurs et le personnel administratifs. Et structurer également les clubs sur le plan juridique.

Parlant justement de la structuration des clubs, plusieurs joueurs de ces clubs se plaignent de n’avoir pas reçu leur salaire alors que la LFPC a remis la première partie de la subvention a été remis aux clubs. Est-ce que vous avez procédé à un contrôle de l’utilisation de cet argent ?

Je crois que le problème sera résolu puisque le président a demandé une rallonge au gouvernement pour pouvoir assister les clubs dans ce cadre. Vous savez, le contexte ne permet pas que les sponsors viennent assister les équipes pour le moment. Les équipes ne fonctionnent qu’avec les subventions de l’Etat. C’est avec cet argent que ces clubs payent le transport, les entrainements et ça devient compliqué. Nous n’encourageons pas cet état de chose mais nous allons assister les clubs afin qu’ils puissent apurer les aérés des joueurs avant la fin de la saison.

Quels sont les mesures que vous avez prises pour éviter les soupçons de corruption sur les joueurs et dirigeants comme la saison dernière pour la phase retour.

Il y a une circulaire de la ligue demandant aux  dirigeants de clubs de ne pas se rendre aux vestiaires à la mi-temps. Lorsque les dirigeants de clubs vont dans les vestiaires, on pense que c’est pour aller sensibiliser leurs joueurs alors que c’est pour aller brimer les arbitres, faire de choses pas catholiques. Maintenant s’il y a des dénonciations on va agir. Compte tenu du classement vu qu’il serré, nous devons veiller à ce qu’il y ai moins de corruption possible.

© CAMERPOST – Propos recueillis par Alain Ghislain Kanga

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Thérèse Pauline MANGUELE : « Nous allons assister les clubs afin qu’ils épurent les arriérés des joueurs »"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Appolinaire Fotso

vous allez assister les clubs avec quel argent ! à moins qu’il ne s’agisse des 100 000 000 f générés par les 4 stades comme annoncer ! que la ligue nous dise combien de billets ont été vendus pendant la phase aller de ligue 1 et 2 : il ne faut plus duper les clubs……

wpDiscuz