Cameroun – Téléphonie mobile : Résultats d’exploitation en baisse de 4,6% pour l’opérateur de télécoms MTN

Philisiwe Sibiya, Directeur Général Mtn Cameroon | DR
Philisiwe Sibiya, Directeur Général Mtn Cameroon | DR

La filiale camerounaise de l’opérateur sud-africain Mobile Telecommunication Networks (MTN) a annoncé une baisse des résultats d’exploitation de l’ordre de 4,6% en 2015 comparés à l’année d’avant où elle avait réalisé un chiffre de 241,1 milliards FCFA.

La société de téléphonie mobile impute cette contre-performance, qui voit ainsi ses parts de marché baisser de 3,2% pendant la période considérée, à une décrue de son portefeuille de clients de l’ordre de 800.000.

Dans le même ordre d’idées, le rapport financier de MTN pour 2015 fait ressortir un recul de 21,4 milliards FCFA de la marge bénéficiaire avant impôts, amortissements et dépréciations, soit -6,6 points de base.

L’opérateur signale toutefois une embellie progressé de 67,5% dans le domaine des services des données avec en première ligne son porte-monnaie électronique.

Selon de statistiques de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), MTN détient 57,04% de parts de marché contre 36,8% pour le français Orange, 4,66% pour le vietnamien Viettel («Nexttel») et 1,4% pour le local Cameroon Telecommunications (CAMTEL), pour un pays de 22 millions d’habitants et un taux de pénétration du mobile de 80%.

© CAMERPOST avec © APA