Cameroun – Tabe Tando : le nouveau chef du groupe RDPC au sénat

Tabe Tando, le nouveau chef du groupe RDPC au sénat | Ph. © CRTV
Tabe Tando, le nouveau chef du groupe RDPC au sénat | Ph. © CRTV

C’est le principal changement enregistré lors de la mise en place des bureaux de l’Assemblée Nationale et du sénat ce mardi.

Le sénateur Niat Njifendji Marcel et le député Cavaye Yeguiée Djibril ont été reconduits ce mardi après-midi à la tête des deux chambres du parlement du Cameroun. Les bureaux des deux chambres ont été reconduits dans leurs compositions initiales au cours des séances électorales de ce 21 mars 2017 au palais des congrès et au palais des verres de Ngoa Kellé.

Au sénat, il y a eu changement au niveau du groupe Rdpc. Tète de la liste RDPC lors des sénatoriales de 2013, l’avocat Tabe Tando, chef traditionnel du village Bachou-Ntai et opérateur économique est chef de ce groupe de son parti. Président en exercice de la conférence des chefs traditionnels du Sud-Ouest et co-fondateur de l’association des élites de la région.

La nouvelle a été publiée lors de la rencontre entre les sénateurs et la direction du parti au palais des congrès. Le départ de Peter Mafany Musonge du sénat est confirmé du fait d’une incompatibilité avec ses nouvelles missions de président de la commission du bilinguisme et du multiculturalisme. L’ancien Premier ministre libère son mandat de sénateur nommé.

Le suppléant Gabriel Dima devrait se soumettre à la procédure de validation de son mandat dans les jours à venir. Agé de 63 ans, cet opérateur économique, Eton de la Lekié, est un militant de la première heure du RDPC dans le département du Fako. Ancien cadre de la SONARA, le nouveau sénateur du Sud-Ouest est le propriétaire de l’hôtel Fini à Limbe.

Au sein des commissions statutaires de la chambre haute du parlement, Charles Mbella Moki récupère le poste de vice-président de la commission des lois constitutionnelles initialement occupé par le sénateur Tabe Tando. La défunte sénatrice Delphine Medjo sera remplacée au poste de président de la commission de la défense et de la sécurité de la chambre.

A l’Assemblée Nationale, le principal changement a eu lieu à la tête de la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse. L’ancien ministre de l’éducation nationale Joseph Mboui, député RDPC de la Sanaga Maritime décédé récemment, a été remplacé. Le nouveau président est le député RDPC de Wouri Est, Isaac Ngahane.

Source : © CRTV

Par Elvis Mbimba

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz