Accueil Actualités Santé Cameroun: Un système de couverture universelle de santé en gestation

Cameroun: Un système de couverture universelle de santé en gestation

André Mama Fouda, Ministre Camerounais de la Santé | Ph. Archives

Le plan de développement de la couverture universelle de santé, assorti d’un cadre juridique approprié, sera élaboré et produit au premier semestre de l’année en cours au Cameroun, a-t-on appris ce vendredi auprès des services compétents du ministère de la Santé publique (MINSANTE).

Visant à garantir l’accès aux soins de santé de qualité à tous, sans être exposé au manque d’argent, cette stratégie repose sur la mise en place d’une structure nationale unique de gestion technique et financière en la matière.

Elle prévoit que chaque citoyen camerounais devra posséder une carte de couverture en santé comportant un numéro d’identifiant unique, lui permettant recevoir des soins et services sur toute l’étendue du territoire.

Le MINSANTE compte pour cela s’appuyer sur le dispositif actuel d’Elections Cameroon (ELECAM), l’organe en charge de la gestion des scrutins et opérations référendaires, pour l’immatriculation biométrique des cibles.

Le financement de la couverture universelle de santé du Cameroun, s’agissant des agents de l’État à la retraite, prévoit des contributions financières prélevées automatiquement sur la pension par les services compétents des Finances et du Trésor public, alors que des retenues se feront sur la pension seront effectuées par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour les travailleurs du secteur privé.

Quant aux travailleurs des secteurs informel et agricole, mais aussi des personnes pauvres et vulnérables, les taxes ou impôts seront majorés du montant de la cotisation à l’assurance-maladie, pour les premiers, alors que l’affiliation sera effectuée par les collectivités territoriales décentralisées, pour les autres.

Selon les statistiques officielles, moins de 2% des Camerounais bénéficient d’une assurance maladie, alors que 37% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cameroun: Un système de couverture universelle de santé en gestation"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Louis Henry Nguidjoi

Pourvu que ce ne soit pas une promesse de plus.

Wiliam Boaye

Encore une annonce

Lucien Eyenga

Au moins vous pensez déjà à ce genre d initiative, il ne reste plus qu’à mettre cela en pratique pour le bien des camerounais

wpDiscuz