Cameroun : Suspension des importations de ciment et de sucre – 23/09/2014

Le Cameroun a décidé de la suspension des importations de ciment et de sucre, a-t-on appris au terme d’une instruction présidentielle au Premier ministre.

Philémon Yang, premier ministre du Cameroun.
Philémon Yang, premier ministre du Cameroun.

Ladite mesure, datée du 21 août dernier, vient juste d’être rendue publique par le ministère du Commerce qui l’explique par un souci des pouvoirs publics de protéger l’industrie locale et les emplois, et de rassurer les investisseurs étrangers.

Elle intervient au lendemain de la signature de conventions avec une vingtaine d’entreprises, aussi bien camerounaises et internationales, ayant décidé de s’installer au Cameroun.

S’agissant du sucre, on apprend ainsi que la production locale, estimée 2,5 tonnes annuelles, permet de satisfaire la demande intérieure et que les importations massives se sont chiffrées à 110 millions de tonnes pour 33 milliards FCFA, en augmentation de 43% par rapport à 2012.

Selon la balance des paiements de l’année dernière, les importations de ciment, quant à elles, se sont inscrites à la hausse de l’ordre de 1121% (873 millions de tonnes pour 40 milliards FCFA) pendant la période étudiée.

Concernant ce dernier produit, le Cameroun, en attendant la mise en service de l’unité de production du Nigérian Dangote en octobre prochain, dispose actuellement de deux cimenteries dans la métropole économique, Douala.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Suspension des importations de ciment et de sucre – 23/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stephane Stephane Alsen

Bne decision

wpDiscuz