Cameroun : Soutien de l’UE dans l’étude et l’élaboration de la stratégie des exportations – 22/01/2015

Herman Van Rompuy, le président de l'Union Européenne. Afp.com/Thierry Charlier
Herman Van Rompuy, le président de l’Union Européenne. Afp.com/Thierry Charlier

L’Union européenne appuie le Cameroun dans la mise en place de l’étude sur l’élaboration de la Stratégie nationale des exportations du Cameroun financée par le Fonds européen de développement (FED) dans le cadre des activités du Programme d’appui à la compétitivité de l’économie camerounaise (PACOM) en cours d’exécution.

Cette démarche a pour but ‘’la conquête des marchés internationaux”, selon l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun, Françoise Collet.

Malgré certaines études menées sur la question, ‘’le Cameroun ne dispose pas encore d’une stratégie nationale des exportations qui reflète la vision et les choix stratégiques du pays afin de relancer le commerce dans la perspective de l’Accord de partenariat économique (APE) récemment ratifié par le Cameroun”, a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, il est question de mieux intégrer le secteur privé dans la stratégie du développement du pays, d’autant que la diversification des produits et des partenaires ainsi que le positionnement de ces produits dans les marchés nationaux, régionaux et internationaux sont décisifs pour améliorer la compétitivité du pays et son insertion progressive dans l’économie mondiale.

Avec la signature des APE par le Cameroun, ce pays a intérêt à se montrer plus compétitif sur le marché extérieur, pour éviter d’être inondé par des produits importés.

Ces démarches ont pour seule finalité, le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Dans le cadre du 11e FED qui va de 2014 à 2019, l’Union européenne va débloquer 85 milliards de francs CFA au bénéfice du Cameroun, des fonds qui seront prioritairement affectés dans les secteurs de l’agriculture, de la gouvernance locale et des infrastructures.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz