Cameroun : Souscriptions record à l’émission des bons du Trésor – 08/01/2015

Un montant total des souscriptions de l’ordre de 18,55 milliards FCFA, sur les 5 milliards FCFA annoncés et servis, a été enregistré à l’occasion de l’émission, par voie d’adjudication, des bons du Trésor assimilables (BTA) lancée mercredi par le Cameroun auprès de 13 banques et établissements financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a appris APA le lendemain auprès des services compétents du ministère des Finances.

Avec un taux pondéré de l’ordre de 2,525%, l’on note que c’est l’un des plus forts taux (371%) du montant mis en adjudication par les soumissions, enregistré dans le ce pays, à l’occasion d’un appel à l’épargne publique.

Cet appel à souscriptions fait partie d’un programme global des opérations, d’un montant de 320 milliards FCFA, prévues dans le calendrier de 2015.

Dans ledit programme, les BTA représenteront 125 milliards FCFA du volume, les obligations du Trésor assimilés (OTA) s’élèveront à 100 milliards FCFA et les obligations du Trésor (OT) à 150 milliards FCFA.

En 2014, ce sont 280 milliards FCFA qui ont été mobilisés en termes d’émissions de titres publics par le Cameroun, contre 250 milliards FCFA en 2013 en dehors d’un emprunt obligataire de 180 milliards FCFA effectué en juin de cette année-là.

Le pays fait régulièrement appel à l’épargne publique depuis novembre 2011 afin de financer des projets structurants dont le taux moyen de souscription, selon les Finances, atteint parfois les 500% pour certaines desdites opérations.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz