Cameroun : Des soins gratuits pour plus de 5000 patients à Douala

D’après Dr Pierre M’Pele, ambassador for Africa et Board member staff du navire Africa Mercy qui vient d’accoster à Douala, ce sont plus de 1000 médecins de 35 nationalités qui vont de façon bénévole contribuer au mieux-être des Camerounais durant 10 mois à venir.

Cameroun : Des soins gratuits pour plus de 5000 patients à Douala | Photo: © CAMERPOST par Linda

Un plateau technique de haute facture

Le bateau-hôpital international qui a accosté mercredi dernier au Port autonome de Douala pour un séjour de dix mois vient d’accueillir en son sein trois ministres de la République. Le Ministre de la Santé publique, André Mama Fouda ; le Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o ; le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

Le navire qui offre des soins bénévoles dispose d’un plateau technique grandissime à travers le monde entier capable de prendre en charge toutes les personnes recensées de façon gratuite durant la période sus-évoquée. Concernant l’Africa Mercy mise en service en 2007 et qui séjourne en ce moment dans la cité économique, il est doté de cinq salles d’opérations, une salle de réveil, une unité de soins intensifs et plusieurs salles d’hospitalisation totalisant 82 lits.

L’équipage bénévole fournit gratuitement des soins médicaux et des procédures chirurgicales telles que des opérations de la cataracte, des ablations de tumeurs,  des fermetures de fentes labiales et ou palatines, des interventions orthopédiques et des réparations de fistules obstétricales.

Une initiative de Chantal Biya et son époux

Le bateau-hôpital a une longueur de 152 mètres, une largeur de 23,7 mètres, un tonnage brut de 16’572, une capacité équipage de 474, une capacité fret de 1’724 mètres cubes, un tirant d’eau de 6.0 m, des moteurs de 4B&W (3120 KW chacun). Il comporte également un scanner CT, un service de radiologie, un laboratoire et un microscope numérique Nikon Coolscope qui permet un diagnostic par internet.

« Ces diagnostics sont transmis par un système de communication par satellite installé à bord du navire », a indiqué Dr Pierre M’Pele ce jeudi 17 août 2017 lors de la cérémonie d’ouverture officielle des activités par le Ministre de la Santé publique, André Mama Fouda

A en croire ce dernier, cette initiative découle de l’action humanitaire de « Chantal Biya qui répond à la politique sanitaire mise en œuvre par son époux  le Président de la République Paul Biya. Le navire dispose d’un des plus grands plateaux techniques dans le monde. Plusieurs services sont donc offerts ».

© CAMERPOST par Linda

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Cameroun : Des soins gratuits pour plus de 5000 patients à Douala"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Augustine Akama

This is great , and who is in charge of selecting patients to board . and what category of persons ?

Démos Bastos Galaxie

The selections are already stopped and the beneficiary patients are known!

Augustine Akama

And you people will call this a service to the Nation . Oh God bless my country. For eleven months of stationary on our sea , do we know how much this is going to cost our country for fueling and other logistics .

Grégory DeParis

Pour info on recherche une personne diplômé en santé à l’ambassade de. France au Cameroun .vu sur fb

Millaire Dieudonné Ngoa

Ces opérations avaient des yeux

Fils Adji Yonwa

C’est à vérifier ce que vous cachez soit disant vous soignez les gens.

Cynthia Boyomo

Gratuits???

Fish Moyo

On fait #jamais rien pour rien.. derrière #gratuit s’est tjrs caché #UnMotif . Mieux je me soigne à #laquintinie

Fosso Alex

sa ce une nouvelle bombe.attention !

Boris Mevono

ON CONNAÎT DÉJÀ LE GAGNANT 2018

Boris Mevono

Gratuicamelection

Boris Mevono

Le bègues y vont aussi ?

Brice Atangana

J’espère que c’est le sida qu’on vient transmette au camerounais

Claude Monguel

les militaires et les gendarmes camerounais doivent fouiller minutieusement ce bateau pour vérifier tout ce que ça contient a l’heure ou la securite du pays est menacee nous devons faire tres attention a ces blancs qui viennent chez nous avec des sourirs eclatants pourtant ils ont un agenda bien cacher je dis encore aux camerounais d’être très virgilents vérifier et fouiller ce bateau car c’est par ces bateaux charitables que l’ennemi arme les rebelles prenons garde

wpDiscuz