Cameroun : La SNH annonce une hausse des exportations pétrolières

Adolphe Moudiki, administrateur directeur général (ADG) de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). | Archives/DR
Adolphe Moudiki, administrateur directeur général (ADG) de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). | Archives/DR

La production pétrolière du Cameroun a atteint 34,4 millions de barils en 2015 contre 27 millions de barils l’année précédente, selon une note de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculier de l’Etat dans les transactions pétrolières.

Les ventes effectuées par la SNH découlant de cette augmentation de la production nationale de 7,4 millions de barils ont culminé à 625,6 milliards de FCFA.

Sur cette enveloppe, 378 milliards de FCFA ont été déposés dans les caisses de l’Etat soit une baisse des recettes pétrolières de 66 milliards de FCFA par rapport aux 444,7 milliards FCFA transférés à l’Etat en 2014.

Cette baisse des recettes pétrolières dans les caisses de l’Etat est la conséquence de la conjoncture internationale, marquée par la dépréciation des termes de l’échange, avec la chute continue du baril de pétrole sur le marché mondial.

Dans une note de conjoncture, la SNH précise qu’«entre juin 2014 et juin 2015, le cours moyen du Brent qui sert de référence pour la fixation des prix de pétrole s’est dégradé de 46,90 pour cent pour s’établir à 57,84 dollars le baril».

Pourtant, dans le cadre de la loi de Finances 2015, le gouvernement camerounais avait tablé sur un baril de brut à 89 dollars.

© CAMERPOST avec © APA