Cameroun : Six banques prêtent 60 milliards de F CFA à MTN pour développer son réseau 3G – 11/06/2015

Philisiwe Sibiya, directeur général de MTN Cameroon | Photo d'archives
Philisiwe Sibiya, directeur général de MTN Cameroon | Photo d’archives

Ce prêt syndiqué, remboursable sur cinq ans, permettra à la filiale du groupe sud-africain de renforcer son réseau 3G et comporte – une première au Cameroun – une facilité de crédit renouvelable pour la même période.

Afin de renforcer son réseau 3G, MTN Cameroon a obtenu le 08 juin un crédit de 60 milliards de F CFA (environ 91,4 millions d’euros) auprès de six banques locales : Citibank Cameroon, Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC, du groupe français BPCE), Société commerciale de banque (SCB, du groupe marocain Attijariwafa Bank), Standard Chartered Bank Cameroon, Société générale Cameroun et Ecobank Cameroun.

Remboursable sur cinq ans, ce prêt syndiqué intègre également une facilité de crédit renouvelable pour la même durée, une première dans ce pays. « Le prêt important que nous venons d’obtenir de nos partenaires banquiers va renforcer notre programme d’investissement pour le bénéfice du consommateur camerounais et de l’économie du Cameroun », s’est félicité le nouveau directeur général de la filiale du groupe sud-africain, Philisiwe Sibiya.

Investissements

Lors de l’attribution de la licence 3G/4G, le 11 mars, l’ex-patron de MTN Cameroon, Karl Toriola, avait annoncé des investissements de près de 4 000 milliards de F CFA (6 milliards d’euros) au cours des quinze prochaines années. De fait, le groupe sud-africain entend déployer la 3G dans 16 villes camerounaises d’ici à la fin d’année, et couvrir au moins 75 % de la population sur les trois prochaines années.

Leader du marché camerounais de la téléphonie mobile avec 59 % de parts de marché, MTN Cameroon a réalisé un chiffre d’affaires de 299,9 milliards de F CFA (soit environ 4,5 milliards d’euros) l’année écoulée, en hausse de 19 %.

Source : © Jeune Afrique

Par Omer Mbadi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz