Cameroun – Semaine nationale de la qualité 2016 : Charles Booto à Ngon entame une tournée de sensibilisation à Douala

L'ANOR pour la qualité  | © CULTURE EBENE
Charles Booto à Ngon (au centre), le Directeur Général de l’ANOR, pour la qualité | © CULTURE EBENE

Il est question pour le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la qualité (ANOR) de préparer la Semaine nationale de la qualité (SENAQ) édition 2016. Charles Booto à Ngon envisage, d’après ce qui est revenu à CAMERPOST, de rencontrer les entreprises installées dans la capitale économique, faire des entretiens avec les responsables de ces structures engagées dans la démarche qualité.

La 3ème édition de la SENAQ va se célébrer du 21 au 23 avril prochain à la Maison du Rdpc à Bonanjo (Douala) sur le thème : « Normes et évaluation de la conformité au cœur des stratégies de création des richesses et d’emplois ».

Une thématique qui va permettre de promouvoir le Partenariat Public-Privé-Société Civile, en vue d’un déploiement consensuel et efficace de la politique de l’Anor relative à l’évaluation de la conformité de manière générale. Elle va aussi s’articuler autour d’une réforme majeure de portée structurelle et nationale pour l’économie et la Société camerounaise, à savoir : le «Programme d’évaluation de la Conformité avant embarquement (PECAE) des marchandises importées en République du Cameroun », institué par décret n°2015/1875/PM du 01 juillet 2015.

La Senaq 2016 va se tenir dans un contexte selon lequel pour atteindre son émergence en 2035, le Cameroun a adopté le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) qui projette sur la période 2010-2020 d’atteindre un taux de croissance moyen annuel de 5,5%. Dans cette perspective, le Gouvernement a, entre autres outils, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) dont l’une des missions est la promotion des normes et de la démarche Qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organisations du secteur privé.

Pour accomplir cette mission, l’ANOR a mis au point la Semaine Nationale de la Qualité qui est un instrument dédié à la promotion de l’infrastructure Qualité pour relever son rôle dans l’économie et la société camerounaise. Deux (2) éditions de cette semaine ont déjà été organisées (2012 et 2013). Les objectifs de ladite structure sont : sensibiliser les acteurs socio-économiques sur le « Programme d’évaluation de la Conformité avant embarquement (PECAE) » ; promouvoir la Politique de certification de l’Anor ; présenter la procédure de certification des produits aux Normes Camerounaises et d’Usage de la marque nationale de conformité « NC ».

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz