Cameroun – Séjour privé : Le président Paul Biya de retour au bercail

Paul Biya de retour au bercail | © PRC
Paul Biya de retour au bercail | © PRC

Le chef de l’Etat qu’accompagnait la première dame mettait un terme lundi à une visite privée en Europe.

A Yaoundé, au retour du chef de l’Etat, l’accueil populaire tranchait avec le dispositif protocolaire. La sobriété de ce dernier se situait, en effet, quelque peu à l’antipode de l’exubérance des foules. Le ton était donné sur l’esplanade du pavillon d’honneur de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen par des groupes de danses de militantes et militants de la section Rdpc de la Mefou-et-Afamba Sud, de la Jeunesse active pour Chantal Biya (Jachabi) et de la « Nkon Koa », groupe d’animation des filles et femmes de la Haute-Sanaga. Il y avait là aussi pour agrémenter cet accueil, des étudiants de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) formant une haie d’honneur hérissée d’une forêt de drapeaux vert-rouge-jaune.

Le cortège présidentiel a traversé la ville de Yaoundé sous des ovations de foules disposées par grappes à certains points de l’itinéraire du cortège, notamment à de grands carrefours tels Mvan, Mvog-Mbi, Warda…

C’est autour d’un dispositif protocolaire réduit que le chef de l’Etat et la première dame ont foulé la terre de la patrie, peu après l’atterrissage de leur avion à l’aéroport de Yaoundé-Nsiamalen. En ce début de la première session ordinaire du Parlement pour l’année 2016, au cours de laquelle seront renouvelés les bureaux des Chambres, ce sont les doyens d’âge qui ont les premiers présenté leurs civilités au couple présidentiel. Fon Victor Mukete pour le Sénat et Enoh Tanjong pour l’Assemblée nationale. A côté d’eux, au bas de la passerelle, se trouvaient le Premier, ministre, chef du gouvernement, Philemeon Yang et le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Audiences

Ces deux personnalités seront ensuite reçues en audience par le président Paul Biya. Après passage du chef de l’Etat et de la première dame, sur tapis rouge, le long d’une haie d’honneur formée d’éléments à sabre de la Garde présidentielle. L’audience la plus longue a été en l’honneur de Jean Nkuete, secrétaire général du comité central du Rdpc. Celui-ci a présenté, à l’occasion, un certain nombre de documents au chef l’Etat. Au moment des audiences, la première dame s’entretenait, dans un salon voisin, avec les épouses de proches collaborateurs du chef de l’Etat venues l’accueillir.

D’autres personnalités étaient présentes pour l’accueil du couple présidentiel : Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale, Maximme Eko Eko, directeur général de la Recherche extérieure, Otto Joseph Wilson, gouverneur de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

La délégation officielle ayant accompagné le chef de l’Etat à cette visite privée était composée de Martin Belinga Eboutou, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial à la présidence de la République et Simon pierre Bikele, chef du protocole d’Etat.

Source : © Cameroon Tribune

Par MONDA BAKOA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun – Séjour privé : Le président Paul Biya de retour au bercail"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Herve Bertrand Sonkeng

Sale type dans ton pay les femmes meures

Short Ringgit De Bruxelle

C est un Pede man

wpDiscuz