Cameroun – Segunda division : Dur…dur pour Fabrice Ondoa

Les jours se suivent et se ressemblent pour, Fabrice Ondoa, le gardien des lions indomptables | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Les jours se suivent et se ressemblent pour, Fabrice Ondoa, le gardien des lions indomptables | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le gardien des lions indomptables, Fabrice Ondoa,  demeure invisible en deuxième division espagnole. Sa situation à Tarragone n’est pas différente de son quotidien à Barcelone.

L’international camerounais change de club, mais pas ses habitudes. Son arrivée au Gimnastic Tarragone en segunda division n’a pas encore produit l’effet escompté. Le seul bénéfice pour le joueur reste son départ de la segunda B, L’équivalent de la troisième division en Espagne. Il y évoluait au sein du fc Barcelone B depuis 2012.

Le fc Barcelone B est en réalité le seul club qu’ait connu le camerounais avant Gimnastic de Tarragone. Il l’a intégré au sortir de la Masia, le centre de formation du fc Barcelone. Il y est resté jusqu’en décembre 2015, soit trois années de disette. Le jeune gardien des lions indomptables âgé aujourd’hui de vingt ans, y était plus un observateur qu’un acteur. Il passait le clair de son temps sur le banc des remplaçants. Difficile pour celui qui a été titularisé à douze reprises en sélection A du… Cameroun. Le gardien des buts numéro 1 des lions indomptables était donc remplaçant en troisième Division espagnole ! La segunda B est d’ailleurs considérée comme l’enfer du football espagnol. Barcelone B y a longtemps flirté avec la zone rouge.

L’accession du camerounais en deuxième division avait les allures d’une rédemption. Que non ! Après plus deux mois au Gimnastic Tarragone, Fabrice Ondoa n’a toujours aucune rencontre à son actif. Les habitués du stade Nou Estadi de Tarragona ne l’ont pas encore vu à l’œuvre. Tous les matches sont disputés par Manolo Reina, titulaire au poste depuis le début de la saison. Le club se comporte assez bien et occupe la cinquième place, au bout de 26 journées de Championnat. Il compte six points de moins que le leader Deportivo Alavés (48 points).

Fabrice Ondoa Ebogo n’est pas le seul camerounais en activité dans le club de Tarragone. Deux autres nationaux y ont déposé leurs valises. Le milieu de terrain Achille Emana a déjà disputé 24 rencontres, dont 16 avec le statut de titulaire. Le vice champion d’Afrique 2008 a inscrit trois buts. Stéphane Onésime Emana âgé de 21 ans évolue au poste d’attaquant. Il est l’auteur de deux réalisations après cinq rencontres de Championnat. Fabrice Ondoa pour sa part, peut juste faire valoir quelques présences sur des feuilles de match.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo