Cameroun – Sécurité routière : les gros porteurs interdits de circuler en milieu urbain dans la journée – 20/10/2014

Robert Nkili, Ministre camerounais des Transports. Photo d'archives
Robert Nkili, Ministre camerounais des Transports. Photo d’archives

C’est la substance d’une lettre circulaire signée le lundi 20 octobre 2014 par le Ministre des Transports camerounais Robert Nkili.

Les gros porteurs ont récemment endeuillés plusieurs familles à Yaoundé et à Douala. Le cas le plus récent, celui de Yaoundé à laissé sur le carreau une dizaine de victime essentiellement des élèves. Ces derniers revenaient des classes. Le drame est survenu au quartier Biyem-Assi précisément au lieu-dit supérette. En effet jeudi dernier un camion que conduisait un garagiste a perdu ses freins. L’engin a achevé sa course folle dans une échoppe faisant au passage plusieurs victimes.

C’est pour réguler la circulation de ces gros porteurs en milieu urbain, que le Ministre des Transports Camerounais Robert Nkili, a signé récemment une lettre circulaire dont la teneur est la suivante : « Il est interdit la circulation des camions gros porteurs entre 6h et 21h tous les jours saufs les weekends. En outre la circulation diurne des gros porteurs aux seuls axes périphériques par les autorités de la ville est limitée. Également limité la vitesse de circulation à 40 kmh aux heures autorisés. Ces mesures du Ministre des Transports concernent particulièrement les grumiers, les ensembles articulés de remorque et de semi-remorque, les camions plateaux, les camions de sable, les camions citernes qu’ils soient vide ou chargés ».

Cette mesure qui mérite d’être saluée vient effleurer, une cause des hécatombes sur nos routes. Le problème semble plus complexe que cela, d’autant plus qu’il importe de questionner plusieurs aspects notamment : l’âge des véhicules qui entrent sur notre territoire ; l’état de nos routes et la fiabilité du permis de conduire entre autres.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz