Cameroun – Sécurisation de la nationalité : qu’est ce qui change avec la nouvelle Carte d’Identité ?

Qu’est ce qui change avec la nouvelle Carte d’Identité nationale ? | © CAMERPOST/ILLUSTRATION
Qu’est ce qui change avec la nouvelle Carte d’Identité nationale ? | © CAMERPOST/ILLUSTRATION

Le processus de production des nouveaux documents officiels camerounais a été  lancé le mardi 9 Août 2016. Le Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh a présidé la cérémonie y relative à Yaoundé.

De nombreux documents officiels sont concernés par ce nouveau système de production. Les plus concernés sont le passeport et la Carte Nationale d’Identité. La nouvelle CNI est un document biométrique couvert de plastique solide. Elle est équipée d’une puce électronique qui renferme des données sur le titulaire de la carte. Désormais chaque citoyen a un numéro unique.

La présentation d’ensemble du document est la suivante : au recto on distingue la mention « République du Cameroun » en caractère majuscule vert. Le drapeau du Cameroun du coté supérieur gauche et la puce électronique juste sous le drapeau.   Les noms prénoms et d’autre indications propres au titulaire. Au verso  on observe les signes particuliers du titulaire et les noms des parents (père et mère) et le numéro d’identifiant unique ainsi que le numéro de série. La durée de validité de la nouvelle carte est de 10 ans. L’entreprise Gemalto en charge de la production a présenté les deux machines qui vont imprimer 600 cartes en une heure.

La cérémonie d’inauguration officielle a été l’occasion de constater que le système est déjà en rodage dans l’établissement et la délivrance de nouveau passeports biométrique. En principe le nouveau système devrait limiter voire supprimer les doublons. Le Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh dans son discours de circonstance a souligné la nécessité de rapprocher les nouveaux documents des camerounais.

Dans ce souci, CAMERPOST a appris que 350 postes d’identification fixes et 50 postes mobiles sont déjà déployés à travers le pays. Les tous prochains mois verront la construction d’un data center à Garoua dans la Région du Nord.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cameroun – Sécurisation de la nationalité : qu’est ce qui change avec la nouvelle Carte d’Identité ?"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Njeckoh Dickson

What’s the cost of that I d card

Hercule Olympio Leumessi

À quoi sert la puce ?

Tata Batez

Xa ns fait pas avancer.on a les vrai problemes de route

wpDiscuz