Cameroun : La secrétaire générale du Commonwealth attendue dans les prochains jours

La secrétaire générale de Commonwealth, Patricia Scotland, est attendue au Cameroun dans les prochains jours pour une visite officielle, a appris mercredi APA auprès du ministère des Relations extérieures (MINREX).

Patricia Scotland,, la secrétaire générale de Commonwealth

Même si la date exacte de cette visite n’a pas encore été rendue officielle, des sources proches du dossier affirment que cette organisation internationale regroupant des pays ayant en partage l’usage de l’anglais, dit vouloir « accompagner le Cameroun dans la mise en place d’une stratégie de gouvernance nationale, basée sur des valeurs de paix, de tolérance, de respect et de compréhension ».

Cette visite intervient dans un contexte sociopolitique assez tendu dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest, où certains habitants de l’ex territoire sous administration britannique avant l’indépendance du Cameroun en 1960 affichent des ambitions séparatistes, accusant leurs compatriotes francophones largement majoritaires, de vouloir les « coloniser ».

Depuis un an, cette partie du pays est en proie à  des remous sociaux, comme l’instauration des « villes mortes », nonobstant la décision prise la semaine dernière par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya d’élargir 55 activistes de la « cause anglophone ».

En tout état de cause, la secrétaire générale du Commonwealth a « salué » la décision du gouvernement camerounais de mettre fin aux poursuites judiciaires engagées contre des leaders de la revendication anglophone.

«Je continue de suivre les développements dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest Cameroun, et j’ai eu plusieurs occasions de discuter des préoccupations que nous avons avec le gouvernement, y compris ce qui concerne les allégations de violations des droits de l’Homme » a-t-elle déclaré dans une interview à BBC.

Dans la perspective de « sortie de crise », la visite de Patricia Scotland au Cameroun devrait permettre «d’approfondir les échanges pour un renforcement des engagements continus» avec les dirigeants politiques du pays si tant que le secrétariat général du « club des gentlemens » s’est engagé à agir par les actes.

CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz