Cameroun – Second pont sur le Wouri : la construction des viaducs réalisée à 71%

La construction des viaducs du second pont sur le Wouri réalisée à 71% | Crédit photo : © Christian Happi / Illustration
La construction des viaducs du second pont sur le Wouri réalisée à 71% | Crédit photo : © Christian Happi / Illustration

Le ministère des Travaux publics (Mintp) informe que, rendus au mois de juin 2016, les travaux de construction du second pont sur le Wouri et ses accès ont atteint un niveau d’avancement physique de 71,15%, pour ce qui est de la construction des viaducs.

La libération des emprises connaît également une évolution, en raison de la mise à disposition des fonds alloués au paiement des indemnisations sur la zone du projet concernée par les aménagements complémentaires. Côté Bonabéri, il s’agira dans un futur proche d’effectuer des remblais d’accès sans giratoire d’extrémité. Mais, le Mintp note que les travaux sont à l’arrêt en raison de l’attente du déplacement des réseaux Camtel et Camerounaise des eaux (CDE) et la validation de la formulation du béton bitumineux.

Sur un autre plan, il est prévu l’aménagement des accès au pont, consistant entre autres au dénivellement du giratoire au lieudit « SCDP », des travaux sur la route d’accès à l’usine Dangoté et à la « base Elf » et un passage ferroviaire. Les ouvrages complémentaires, quant à eux, concernent les bretelles d’insertion, au rond-point Deido.

La première pierre du second pont sur le Wouri a été posée le 14 novembre 2013. Le coût de ce projet d’un montant de 120 milliards de FCFA est financé par l’Agence française de développement et l’Etat du Cameroun. L’ouvrage mesure 800 mètres de long et 25 mètres de largeur, avec 2 Km de voies de raccordement, cinq voies routières et 2 chemins de fer.

Selon le planning mis à jour au 02 mars 2016, la fin des travaux de construction des viaducs est prévue pour juillet 2017. La livraison des accès est fixée pour juillet 2018.

Source : © Investir Au Cameroun

Par S.A.