Le Cameroun se dote d’un technopole numérique

Le Cameroun se dote d’un technopole numérique

Le Cameroun se dote de son premier technopole numérique d’un coût de 607 millions de francs CFA, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).

L’infrastructure a pour objectif d’encadrer les porteurs d’idées afin de créer des services à haute valeur ajoutée dans le domaine technologie de l’information et de la communication (TIC), indique-t-on de même source.

Basée à Kribi dans la côte Atlantique méridionale, et baptisé : « Ocean Innovation Center » cette structure a été réalisée par les pouvoirs publics en partenariat avec l’organisme non gouvernemental Joseph Foundation.

Elle bénéficie de l’accompagnement de nombreux organismes, dont Microsoft, Cisco, IBM, Netexplo, Google, l’Union internationale des télécommunications, l’UNESCO ou encore la Banque mondiale.

A en croire Jacques Bonjawo, représentant de Joseph Foundation au Cameroun, et ancien responsable à Microsoft, ce technopole ambitionne de « fournir une contribution substantielle à la mise en place d’une solide économie numérique au Cameroun ».

Avec la création de nombreux services dans le secteur de la technologie, le Cameroun pourrait se positionner en pionnier dans la sous-région Afrique centrale.

Un rôle que ce technopole pourrait jouer, d’autant qu’il est « doté de ressources humaines de qualité, d’un back-bone national à fibre optique, ce qui fait en sorte que le Cameroun a de nombreux atouts pour se positionner en véritable hub technologie », ont indiqué les initiateurs du projet.

Les objectifs globaux assignés à ce technopole sont entre autres, développer le potentiel créatif des jeunes, mettre en synergie tous les petits créateurs de start-up dans le vaste domaine des TIC, attirer les investisseurs étrangers et susciter des innovations capables d’être investies de manière optimale dans l’éducation, l’agriculture, la santé, l’administration et la gestion des ressources naturelles.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Cameroun se dote d’un technopole numérique"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Akoura Boukar Abba

Kousseri un gendarme tue un capitain ainsi que 2 autres colegue

Valdo LA Merveille

Ça quoi à y voir avec cette publication 😖😖😖😖

wpDiscuz