Cameroun – Sapef : Les études françaises s’exposent à Douala – 12/11/2014

Les études françaises s’exposent à Douala.
Les études françaises s’exposent à Douala.

Ce sera du 13 au 15 novembre 2014 pendant la troisième édition du salon pour la promotion des études françaises au Cameroun.

C’est officiel. Le Salon pour la promotion des études françaises (Sapef) se tient du 13 au 15 novembre 2014 au club Camtel de Douala. Comme les années antérieures, cette 3ème édition est organisée par l’Ambassade de France au Cameroun via l’Institut français et Campus France. Ouvert aux élèves, étudiants, parents et enseignants, ce salon ambitionne de renforcer les liens de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur français et camerounais dans une optique de complémentarité entre les deux systèmes. Ce salon se propose « d’apporter la meilleure information aux élèves et aux étudiants pour favoriser les parcours d’excellence en leur permettant de connaître les offres de formation et les débouchés professionnels dans les disciplines stratégiques pour le Cameroun », soutiennent les organisateurs.

Pour l’annonce de cet évènement qui se veut désormais annuel, une conférence de presse a été organisée ce 11 novembre 2014 à l’Institut français du Cameroun à Douala. Cette année, les organisateurs attendent plus de visiteurs. Puisque « la première année, nous avons eu 5000 visiteurs et l’année dernière, nous étions à 7000 visiteurs. L’innovation est que l’événement se déroule aussi dans l’après-midi », souligne Aïda Sy Wonyu, directrice de l’Ifc Douala. Et d’ajouter, s’agissant des retombés de ce salon, « les retombés sont toujours difficiles à mesurer. Il serait préférable que les établissements camerounais vous en parlent. Cependant, je pense que s’il n’y avait de retombés, il ne devait pas avoir un tel engouement autour du salon ».

D’après Christelle Nliba Mba, responsable Campus France, il y a eu « une augmentation de 20% en terme d’inscription à Campus France et d’obtention de visas après les deux premières éditions. Le Sapef est une occasion que les universités et grandes écoles françaises ne loupent pas. Durant ce salon, nous encourageons les étudiants à faire un premier cursus au Cameroun et poursuivre leur master et doctorat en France ». Rendez-vous au Salon pour la promotion des études françaises.

© CamerPost – Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz