Cameroun – Salon Avicole de Yaoundé : de quoi va-t-on parler ?

De quoi va-t-on parler au prochain salon Avicole de Yaoundé ? | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo / Illustration
De quoi va-t-on parler au prochain salon Avicole de Yaoundé ? | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo / Illustration

Enjeux et défis de l’aviculture Camerounaise tel est le thème du salon de l’aviculture de Yaoundé qui se tient du 26 au 28 octobre 2016.

Le jeudi  13 octobre 2016, le Ministre camerounais de l’élevage des pêches et des industries animales a donné une conférence de presse. Il était question d’expliquer les contours de cet évènement prévu dans la capitale camerounaise alors que la lutte contre la grippe aviaire continue dans les zones touchées.

Le programme de la prochaine édition du salon de l’aviculture de Yaoundé prévoit plusieurs articulations avec en bonne place des conférences débats sur des thématiques propres au domaine. Par exemple, l’un des débats annoncés porte sur l’industrialisation de l’aviculture camerounaise. La présentation sera faite par  le professeur TEGUIA. Il est question de bien situer l’aviculture comme un secteur porteur à condition de bien penser son investissement sur le long terme. Désormais il est question que les acteurs du secteur pensent et voient plus grand. L’aspect économique notamment la maitrise des couts de production. Logiquement il s’agit aussi de préciser l’apport de l’aviculture sur l’économie nationale.  Quel est l’état de la réglementation en la matière au Cameroun ? Les textes sont-ils adaptés ? Faut-il les revoir, les ajuster ? La réflexion sera engagée lors de ce salon.

Dans un contexte de lutte contre la grippe aviaire le domaine sanitaire doit nécessairement être pris en compte c’est pourquoi il est prévu de parler de la gestion des dangers sanitaires dans le domaine. Dans ce sens, l’avenir de toutes les maladies aviaires sera discuté ainsi que l’état des travaux de recherche dans ce secteur. Avant de penser à investir dans l’aviculture il faut préalablement construire des abris pour la volaille. Alors comment doit-on construire sa ferme avicole quels sont les normes en la matière ? Des experts seront présents pour encadrer les professionnels et les curieux. Il ne suffit pas juste d’avoir un bâtiment et de poules encore faut-il bien les nourrir pour en tirer le meilleur profit. L’alimentation et son importance constitue un thème qui sera abordé.

Pour le Dr Taiga, Ministre de l’élevage des pêches et des industries animales il est question : « faire de l’aviculture une aviculture de croissance et rentable pour le producteur… nous allons lui donner les éléments à travers des experts et les formations prévues…des fiches d’informations seront distribuées et expliquées aux éleveurs ».

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz