Cameroun : Saisie du Boeing 737-700 de Camair-Co à Paris

Jean Paul Nana Sandjo, DG de Camair Co | Photo d'archives
Jean Paul Nana Sandjo, DG de Camair Co | Photo d’archives

Le Boeing 737-700 de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) a été saisi jeudi à l’aéroport de Roissy-Charles de Paris (France) par des huissiers pour «factures impayées», a appris APA de sources introduites.

L’aéronef, qui s’apprêtait à prendre les airs pour le Cameroun, a été arraisonné par des auxiliaires de justice agissant pour le compte de fournisseurs pour des revendications financières qui n’ont pas été précisées, laissant ainsi au sol des dizaines de passagers qui se trouvaient déjà en salle d’embarquement.

Camair-Co, constituée à 100% de capitaux publics et qui a officiellement démarré son exploitation le 28 mars 2011, n’est pratiquement jamais sorti de la zone de turbulences, note-t-on

S’exprimant mercredi dans les colonnes du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune son directeur général, Jean Paul Nana Sandjo, a reconnu que «2015 a effectivement été une année très difficile» surtout en septembre, où nous la compagnie s’est retrouvée avec tous ses appareils cloués au sol dont 2 pour des raisons de maintenance et l’autre pour un problème de saisie et de propriétaire.

Affirmant tout mettre en œuvre en vue d’éviter ce type de camouflets, il a indiqué que la nouvelle organisation managériale en place permettait de générer 4 milliards FCFA de dépenses mensuelles pour 2,5 milliards FCFA de recettes dans la même période, un déficit qui est monté jusqu’à 2,5 milliards FCFA en janvier 2013.

Avec un plan de redressement et de relance de l’ordre de 30 milliards FCFA, objet d’une convention de prêt signée en mi-juin dernier avec un pool de banques, Camair-Co compte notamment acquérir un Boeing 777 pour desservir Paris au départ de la métropole économique, Douala, mais aussi investir dans la réduction des charges.

Mais la mise en œuvre dudit plan est subordonnée aux conclusions de l’audit récemment confié par le gouvernement camerounais à la firme américaine Boeing Consulting.

Dans le même le temps, les pouvoirs publics ont engagé une procédure en vue de la sélection d’un cabinet d’audit stratégique et opérationnel pour la compagnie, lancée le 11 septembre 2015.

Par ailleurs, Camair-Co vient de se doter de deux appareils MA 60 de fabrication chinoise, destinés aux vols domestiques et qui ont reçu la certification de l’Autorité aéronautique nationale.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Cameroun : Saisie du Boeing 737-700 de Camair-Co à Paris"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ahmadou Ahidjo Mounchili

Cette france de merde!un jour,un jour!!!

Delmas Tsafack

C’est pas une affaire de France. Que cette compagnie paie ses dettes.

Corneille Mandeng

Quand nous sommes incapables de gérer une compagnie aérienne,nous prenons les raccourcis en accusant les autres.

Désenvoûtement – Amour des couples Les symptômes pour un désenvoûtement Les symptômes physiques : – Fatigue inexpliquée – Sommeil non réparateur – Mal de dos – Maux de tête – Crispation et douleur au niveau du plexus solaire – Vertiges – Perte de mémoire – Troubles de la concentration Les symptômes psychiques : – Angoisse et crises d’angoisse – Tendance à la déprime et au mal être – Impression de brûlures ou d’électricité (également statique) sur le corps (principalement sur le plexus solaire) surtout en période de pleine lune – Cauchemars répétés – Rêves de mort Les symptômes communs :… Read more »
wpDiscuz