Cameroun : des sages-femmes se mobilisent pour lutter contre l’hépatite

Des sages-femmes se mobilisent pour lutter contre l’hépatite | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Des sages-femmes se mobilisent pour lutter contre l’hépatite | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Elles étaient nombreuses à faire le plein d’œuf de la salle de conférences du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) à Douala. Lundi le 18 juillet 2016, sages-femmes et autres citoyennes ont pris des notes à ce propos. Les différents panélistes constitués en partie des spécialistes en médecine ont sensibilisé sur cette maladie. Il a donc été rapporté que l’hépatite B est une infection virale qui s’attaque au foie. Elle peut être à l’origine de maladies aiguës ou chroniques. « Plus de 686 000 personnes meurent chaque année des suites d’une infection par l’hépatite B notamment de cirrhose ou de cancer du foie. Cette maladie est un risque professionnel important pour le personnel de santé », a lancé le panel à l’attention des sages-femmes.

CAMERPOST a noté que cette rencontre a eu lieu en prélude à la Journée mondiale contre l’hépatite qui va être célébrée le 28 juillet prochain. Cette journée mondiale, voulue par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), est destinée à faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public et fournir des axes d’action: comment reconnaitre les hépatites ? Comment la maladie se transmet-elle ? Qui en est exposé? Quelles sont les différentes méthodes de prévention et de traitement ?

Par ailleurs, l’Oms tire le signal d’alarme car, malgré les ravages provoqués, « les différentes hépatites sont en grande partie méconnues, elles ne sont souvent pas diagnostiquées ni traitées. Plus d’un milliard de personnes sont infectées par une hépatite B ou C », a-t-on lu sur le site de l’organisation. Ladite journée vient à point nommé rappeler l’ampleur du fléau : les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique ; 1,4 million de cas d’hépatite A sont enregistrés chaque année ; 2 milliards de personnes infectées par l’hépatite B et 150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l’hépatite C.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz