Cameroun – Roman : La vie et ses mystères – 31/08/2014

Dans une œuvre autobiographique intitulée « La poubelle ou les mystères de la vie » publiée aux éditions Harmattan Cameroun, l’auteur raconte les vicissitudes de l’existence.

« La poubelle ou les mystères de la vie » - Couverture
« La poubelle ou les mystères de la vie » – Couverture

Le public et surtout les amoureux des belles lettres n’ont pas tari d’éloges mercredi dernier au cours de la cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé « La poubelle ou les mystères de la vie ». Ce d’autant plus que ce « chef-d’œuvre » que Madeleine Mitlassou, journaliste à la Crtv considère comme étant « une œuvre spéciale écrite par un homme tout aussi spécial » est le produit d’un autodidacte, âgé de 52 ans. Epinglé, de son vrai nom Gérémie Kamgmogni, y a mis toute son énergie, tout son engagement, toute sa pugnacité.

C’est en effet l’histoire d’un homme qui, tourmenté par les mauvais esprits dès sa tendre enfance, est obligé de quitter sa terre natale pour trouver exil ailleurs. Mais croyant trouver enfin la paix et la tranquillité chez sa tante à Yaoundé, il va très vite être désillusionné. Son séjour dans la capitale camerounaise, bien que de courte durée, va être parsemé d’insomnies et de bien d’autres désagréments. Il est obligé de rebrousser chemin. Aux côtés de sa mère, il va s’adonner au travail. C’est aussi dans cet environnement qu’il découvre Dieu. Sa vie va ainsi se stabiliser puisqu’il parvient à se mettre à l’abri du besoin et des forces maléfiques. Mais comme l’ennemi ne dort jamais, tout d’un coup, il perd sans transition, tout ce qu’il  a eu à bâtir. Il ne lui reste alors que la foi. Celle-là même qui lui enseigne que Dieu n’abandonne jamais ses enfants.

Rédigé dans un style simple et clair, l’œuvre de 126 pages parue à Harmattan, nous fait découvrir les multiples facettes de la vie, faite de haut et de bas. Elle nous fait revivre la méchanceté de l’homme qui n’est rien d’autre qu’un loup pour son semblable. L’œuvre est truffée de leçons dont les plus expressives sont : la foi en Dieu, la patience, la combativité, l’esprit d’entreprise, l’humilité. Provenant de quelqu’un qui a été à la fois creuseur de fosses sceptiques, aide-maçon, boutiquier, etc., on ne peut qu’y prêter une oreille attentive.

Une véritable mine d’or pour les jeunes qui pourront trouver à travers cet ouvrage, des ressources nécessaires pour résister face aux multiples tentations.

© Camer Post – Achille Nayé