Cameroun : Rigobert Song est bien vivant et sera évacué vers la France

Rigobert Song sera évacué vers la France | © Eduardo Valente / Archives
Rigobert Song sera évacué vers la France | © Eduardo Valente / Archives

Contrairement à ce qui se dit sur certains réseaux sociaux, l’ancien capitaine des Lions Indomptables est sortie du coma sa situation est stable et l’avion médicalisé qui doit le transporter pour un hôpital en France est à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen et décolle dans l’après-midi du mardi 4 octobre 2016.

Au départ il était convenu d’évacuer Rigobert Song vers la France dans la matinée du mardi 4 octobre 2016. L’équipage français ainsi que les médecins ont fait le point de la situation avec les médecins camerounais. Finalement il a été décidé de le mettre dans l’avion pour un départ prévu dans l’après-midi ou en début de soirée. L’équipage de l’avion médicalisé souhaitait également prendre un peu de repos avant d’effectuer le voyage retour vers la France. Quant à Rigo son état est jugé stable ce qui suppose qu’il peut faire le voyage sans problème il est sorti du coma, il est conscient. Ses paramètres sont bons, l’hémorragie causée par la rupture d’anévrisme est maitrisée, le patient respire sans assistance avec une tension stable. Magnan comme le nomme affectueusement de nombreux camerounais a reçu la visite du Secrétaire Général de la Présidence de la République le mercredi 3 septembre 2016 en fin d’après-midi. Ferdinand Ngo’o Ngo’o est venu au chevet de Song pour prendre des nouvelles mais aussi pour lui dire qu’il a le soutien du couple présidentiel. Le seul risque pour le moment peut être celui des éventuelles séquelles que pourraient entrainer l’AVC. C’est également le lieu ici de s’indigner face aux photos et autres images inappropriées qui circulent sur le net sinon comement comprendre que la photo d’un homme qui souffre dans sa chair soit ainsi affichée sans aucun respect pour les proches et la famille ?

Bon à savoir

L’anévrisme cérébral est une dilatation anormale de la paroi d’une artère irriguant le cerveau. Quand elle se modifie, quand elle grossit brutalement, qu’elle se fissure ou qu’elle se rompe, se produisent alors de très forts maux de tête. Cet accident, qui fait peur, touche plusieurs personnes avant tout des femmes entre 40 et 50 ans.

Le cerveau est doté d’un réseau vasculaire extrêmement riche, car il doit recevoir 15% du débit sanguin cardiaque. À lui seul, il a besoin de consommer environ 20% des apports du corps en oxygène. Le cerveau reçoit le sang oxygéné en provenance des poumons, principalement grâce aux carotides, et il se débarrasse des déchets en les déversant dans les veines jugulaires.

À l’intérieur du cerveau, il y a des connexions entre les différents vaisseaux pour créer des voies annexes. Ces courts-circuits permettent à la circulation sanguine de s’adapter rapidement aux besoins du cerveau.

Mais les vaisseaux ne sont pas à toutes épreuves. Leur paroi peut se fragiliser à certains endroits, se dilater et créer ces fameux anévrismes : de petites poches où le sang s’accumule. Les anévrismes cérébraux se localisent le plus souvent au niveau des bifurcations des vaisseaux sanguins, aux endroits où la pression sanguine est très élevée. C’est justement sous la pression du sang que l’anévrisme grossit de plus en plus et peut se rompre pour provoquer une hémorragie cérébrale. Le sang envahit alors une partie du cerveau. Ce qui va comprimer les structures adjacentes, autrement dit les cellules nerveuses. Le risque de rupture devient menaçant dès que l’anévrisme atteint un diamètre de sept millimètres.
Lorsqu’un anévrisme est diagnostiqué, il existe deux possibilités : vivre avec, en espérant qu’il ne rompe jamais, ou opter pour une intervention.

Il n’est pas possible de prévenir une rupture d’anévrisme cérébral car on ne peut pas faire un scanner à tout le monde pour savoir s’il y a présence ou non d’une malformation. On peut cependant recommander de réduire certains facteurs de risque, comme le tabac ou l’hypertension. Puis, en cas de très fort mal de tête, une consultation s’impose pour prendre en charge à temps un anévrisme et éventuellement opérer.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : Rigobert Song est bien vivant et sera évacué vers la France"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Denis Etame

Amen!

France Pero

to God be the Glory!
Prompt Retablissementà toi le Grand Lion tien Bon l’Afrik à encore Gravement Besoin de toi…

wpDiscuz