Cameroun – Revue de la presse : Papa Wemba trône en couverture des journaux

Papa Wemba trône en couverture des journaux camerounais | DR
Papa Wemba trône en couverture des journaux camerounais | DR

La mort, le week-end à Abidjan, de Papa Wemba, est largement commentée ce lundi par les journaux camerounais qui par la même occasion rendent un hommage appuyé à l’artiste congolais.

«Papa Wemba meurt sur scène», annonce The Guardian Post qui s’est attelé à reconstituer la scène tragique et à rappeler les temps forts de la riche carrière du disparu.

«Le roi de la rumba est mort… Vive le roi !», s’écrie l’hebdomadaire Intégration, saluant l’immense talent d’un grandissime musicien africain tombé sur un podium, à la suite d’un malaise au cours d’un concert du Festival des musiques urbaines (FEMUA), dont il était l’invité d’honneur.

« C’est sans doute le meilleur endroit où une icône de son rang devait dire adieu à ses milliers de fans à travers le monde », renchérit le quotidien à capitaux privés Emergence.

L’image est triste, pathétique et défile en boucle sur la toile, souligne Cameroon Tribune qui écrit : «Avec sa disparition, bien plus qu’une page se tourne. C’est une époque, celle de la révolution de la rumba qui s’éteint.»

En plus de 50 ans de carrière, Papa Wemba aura tout connu : aurait-on pu rêver meilleure fin pour un artiste de sa trempe ? Il est parti sur la scène, sa maison, là où un jour, tout a commencé, s’émeut le journal à capitaux publics.

Il est parti comme il a vécu et sans doute comme il l’aurait souhaité, c’est-à-dire devant et au milieu de ce public qui était sa raison d’être, affirme Le Jour.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz